Vous avez tendance à souffrir d’imperfections sur le visage, votre peau est plutôt grasse, parfois brillante et vous cherchez en toute logique des solutions pour resserrer vos pores. Bien évidemment, il existe des soins formulés pour ces cas bien particuliers, qui peuvent vous aider à retrouver un teint éclatant. Mais avant de les utiliser, informez-vous aussi sur ces quelques éléments qui risquent au contraire d’empirer la situation.
Avant de chercher les solutions pour resserrer les pores, comprendre la situation
Très concrètement, les pores sont des conduits par lesquels le sébum est évacué : leur activité varie en fonction du sexe, de l’âge, de l’hygiène de vie ou encore de facteurs hormonaux. On a souvent besoin de resserrer les pores en priorité sur le nez et les zones centrales du visage, celles qui concentrent le plus de sébum et qui ont tendance à briller davantage.
Bien qu’il soit absolument indispensable à l’équilibre de la peau, le sébum, quand il est produit en excès, devient une source de problèmes. En effet, le terrain est plus propice au développement d’imperfections comme les points noirs ou les boutons d’acné. Ainsi, il faut comprendre pourquoi on a une peau acnéique et des pores dilatés avant de mettre en place une routine beauté pour retrouver un joli visage.
Un problème parfois d’origine génétique
Nous ne sommes pas tous égaux face à l’excès de sébum : certaines personnes auront naturellement tendance à avoir besoin de soins pour resserrer les pores, sans aucune raison particulière. La génétique influence l’équilibre de la peau, et tout le monde n’est pas aussi chanceux face à elle… Si vous savez qu’on a tendance à avoir ce genre de souci dans votre famille, vous avez plus de risques d’y être confronté un jour. Mais cela ne doit pas être considéré comme une fatalité, car il existe des solutions !
Des facteurs hormonaux souvent en cause
La peau est naturellement plus grasse pendant la période de la puberté, en raison des bouleversements hormonaux dont les adolescents sont victimes. Les garçons et les filles peuvent tous être touchés et avoir besoin d’une routine beauté pour resserrer les pores. En parallèle, cette problématique peut revenir plus tard chez la femme, bien après la puberté, pendant ou après les grossesses ou suite à des traitements hormonaux (contraception, notamment). Si vous vous apercevez que vous avez des pores plus dilatés depuis que vous prenez la pilule, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou gynécologue, qui pourra éventuellement vous en prescrire une autre.
Il ne suffit pas de vous procurer des produits cosmétiques pour resserrer les pores ; encore faut-il les appliquer de manière assidue ; et mettre en place tous les bons réflexes pour retrouver une jolie peau. Par exemple, un soin Sébium Night Peel par Bioderma est très utile pour agir la nuit et avoir moins d’imperfections le matin. Mais il est recommandé de le combiner avec d’autres produits de la même gamme pour plus d’efficacité, sans oublier de se nettoyer la peau quotidiennement et de la démaquiller minutieusement.