Quand on a des problèmes de peau sèche sur le visage, il faut adapter ses habitudes et utiliser les remèdes spécialement élaborés pour ce type de peau. Au minimum, vous devez appliquer une crème émolliente une fois par jour – et si nécessaire, vous pouvez renouveler plusieurs fois dans la journée, afin d’avoir toujours une barrière cutanée qui contribuera au fil du temps à embellir votre peau.
Vous devez choisir une crème de jour pour le visage et la peau sèche, et l’appliquer au moins une fois toutes les 24 heures, voire davantage si vous en ressentez le besoin. Même si vous n’aviez pas la peau sèche sur le visage auparavant, sachez que ce problème peut apparaître avec l’âge, car quand elle vieillit, la peau devient parfois plus sèche. Afin d’éviter toute réaction susceptible de générer de l’inconfort en plus, on recommande de miser sur une crème émolliente spécifiquement formulée pour les visages à peau sèche et réactive, sans parfum et sans substances potentiellement allergènes.
Bien nettoyer une peau sèche au quotidien
Le nettoyage quotidien du visage n’est pas réservé aux personnes qui ont une peau mixte à grasse ! En effet, même avec une peau sèche sur le visage, vous devez avoir une hygiène irréprochable afin de conserver un joli teint. Idéalement, nettoyez-vous avec des huiles lavantes ou des laits dédiés aux peaux sèches et / ou atopiques. Dans la mesure du possible, évitez tous les produits qui contiennent des antiseptiques potentiellement irritants.
Adapter sa routine beauté à son visage et sa peau sèche
Si vous vous lavez trop souvent, vous risquez d’avoir une peau sèche sur le visage encore plus sensible et même douloureuse. Évitez de prendre des bains chauds pendant trop longtemps, car ils ont tendance à détruire la barrière lipidique qui est formée à la surface de votre peau et qui la protège. En parallèle, assurez-vous d’utiliser exclusivement des produits cosmétiques adaptés à votre peau sèche. Vous ne pouvez pas prendre de savons forts qui peuvent aggraver la sécheresse cutanée, ni de crèmes matifiantes qui peuvent elles aussi de vous dessécher la peau.
Il existe de nombreux soins pour la peau sèche du visage. Vous pouvez par exemple vous procurer le soin Atoderm Intensive baume de Bioderma, qui permet à la fois de réparer la peau et d’éviter les démangeaisons fréquentes face à la sécheresse. Très nourrissant, il rend la peau plus résistante sur le long terme, à condition de l’utiliser régulièrement et de l’associer à tous les bons réflexes incontournables quand on a la peau sèche.
Pour finir, on trouve des sticks pour les lèvres comme Atoderm Baume Lèvres, et même des soins ciblés pour les paupières sèches à irritées comme Atoderm Intensive Eye : n’hésitez pas à les utiliser si vous ressentez plus de sensibilité sur ces zones.