Le premier réflexe pour soigner les brûlures

Le premier réflexe à adopter en cas de brûlure est, bien entendu, de faire couler de l’eau froide sur la brûlure pour refroidir la peau. Cela permet de limiter l’étendue et la gravité de la brûlure. Pour que cela soit efficace, il faut faire couler au minimum 5 minutes. Pour un résultat optimal, souvenez-vous de cette règle de trois : à 15 centimètres, à 15°C, pendant 15 minutes. 

Ensuite, veillez à retirer les éventuels bijoux. En cas de gonflement, cela deviendra plus compliqué de les enlever. 

 

Soigner les brûlures et reconnaître le degré de gravité

On distingue trois types de degrés de gravité.

1. Le premier degré : il n’y a que l’épiderme (première couche de la peau) qui est atteint, la peau est rougie. 

2. Le second degré : l’épiderme est atteint plus profondément, on constate la présence de cloques.

3. Le troisième degré : les lésions sont très profondes, la peau est noircie, inélastique. Elle est devenue insensible. Si la lésion dépasse quelques cm², elle doit être refermée chirurgicalement. 

 

Soigner les brûlures au premier degré

Vous l’aurez compris, lorsqu’il s’agit d’une brûlure au second ou au troisième degré : mieux vaut consulter un spécialiste. 

Pour ce qui est des brûlures au premier degré, elles sont vite arrivées et peuvent être soignées à domicile. Un four, un plat trop chaud, un coup de soleil, une grille de barbecue, un fer à repasser… Les occasions ne manquent malheureusement pas. 

En cas de brûlure superficielle, après avoir passé la brûlure pendant 15 min sous de l’eau à 15°C, à 15 cm de la brûlure, il est préférable de soigner la brûlure avec une pommade adaptée. 

Le soin Cicabio Pommade peut convenir aux brûlures du premier degré. Pour soigner les brûlures, c’est un soin idéal : il répare, apaise et nourrit.

Cicabio Pommade laisse un film qui isole et protège votre peau lésée tout au long de la journée. Cela favorise une réparation cutanée optimale. Pour soigner les brûlures, cette pommade cicatrisante participe à la restauration de l’épiderme ainsi qu’au soulagement de la douleur et l’inconfort.

Saviez-vous qu’un coup de soleil est une brûlure au premier degré ? Cela nécessite un soin particulier. Le soin Photoderm Après-soleil est votre allié idéal en cas de coup de soleil ! Un soin après-soleil qui apaise, hydrate, prolonge le bronzage et protège les cellules. Après avoir été malmenée par le soleil, votre peau a besoin d’être hydratée, ce soin permet de préserver un taux d’hydratation optimal.