Solutions & traitements
Comment traiter et choisir un produit pour une peau grasse ?
Quand on a la peau grasse, on a constamment l’impression d’avoir le visage un peu sale, pas tout à fait net. Jamais très agréable…
Solutions & traitements
Quand on a la peau grasse, on a constamment l’impression d’avoir le visage un peu sale, pas tout à fait net. Jamais très agréable…
Alors les personnes qui souffrent d’une peau grasse ont tendance à en faire trop, à utiliser des produits trop agressifs dans l’espoir de venir à bout de ce film gras luisant qui leur gâche la vie. Mauvaise idée !
Même si elle est souvent plus résistante que la moyenne, la peau grasse doit être traitée avec douceur. Rappelez-vous qu’il n’y a pas de fatalité : on peut contrôler les excès du sébum et corriger les désagréments de la peau grasse tout comme les déséquilibres de la peau mixte.
Découvrez les bons gestes d’hygiène, les produits à privilégier et les conseils spécifiques de soins à adopter.
Gardez en tête que l’excès de sébum est en partie à l’origine des imperfections cutanées, boutons rouges ou points noirs.
Pour éviter l’apparition de lésions acnéiques, les peaux mixtes ou grasses doivent être nettoyées correctement deux fois par jour, matin et soir. Préférez toujours des produits doux, sans savon, sans détergents agressifs.
Si vous avez la peau mixte, évitez l’eau du robinet, riche en calcaire et trop agressive pour les zones sèches.
Question produits, les eaux micellaires sont idéales pour éliminer efficacement les résidus de sébum, les peaux mortes, la sueur et toutes les traces de pollution, qui se déposent sur l’épiderme. Les eaux micellaires spéciales peaux grasses respectent le film hydrolipidique naturel de la peau pour la nettoyer sans la décaper.
Comme dans le cas des peaux acnéiques, les peaux mixtes à grasses aiment camoufler leurs défauts…
Les filles à peau grasse usent et abusent parfois des produits de teint et surtout des poudres pour masquer les brillances, avec de nombreuses retouches en cours de journée.
Si vous vous maquillez, vous devez absolument vous démaquiller soigneusement chaque soir. L’acne cosmetica, ou acné causée par les produits de maquillage, concerne tout particulièrement les peaux grasses, surmaquillées avec des cosmétiques inadaptés et surtout mal démaquillées.
Là encore, les eaux micellaires pour peaux mixtes ou grasses assurent une peau parfaitement nette chaque soir. Evitez les huiles ou les laits démaquillants gras qui risquent d’aggraver le problème d’excès de lipides sur la peau.
Peau mixte, peau grasse, brillances, pores dilatés… Les problématiques sont toutes différentes, mais toutes les peaux mixtes ou grasses ont besoin d’hydratation, c’est-à-dire d’eau, pas de gras.
Idéalement, le soin quotidien d’une peau grasse doit hydrater, laisser un fini mat et lisser le grain de peau, fréquemment irrégulier de ces peaux souvent ternes. Au-delà de l’aspect esthétique à court terme, l’enjeu est de parvenir à réguler la quantité de sébum durablement. Parmi les ingrédients qui font le job pour les peaux grasses :
On retrouve également ces ingrédients dans les produits et soins ciblés contre les points noirs qui affectent principalement les peaux grasses.
Dans le cas d’une peau mixte, le protocole de soins se révèle plus délicat.
Commencez par utiliser des produits pour peaux mixtes ou grasses et surveillez les réactions de votre peau.
Si vous avez des tiraillements, vous devrez peut-être utiliser deux crèmes en alternance pour répondre aux besoins spécifiques des zones grasses et des zones plus sèches. Pensez aussi à adapter le rythme des gommages et à les appliquer uniquement sur les zones grasses.