Comprendre ma peau
Peau grasse et acné semblent toujours liées : il faut qu’il y ait un excès de sébum pour que les boutons apparaissent. Mais contrairement aux idées reçues, une peau acnéique peut aussi être facilement fragilisée.
L’explication est simple : une peau à tendance acnéique est une peau naturellement déshydratée. Une réalité biologique trop souvent oubliée dans la lutte contre les imperfections.
Il est fréquent que la dysséborrhée typique de l'acné fragilise la barrière cutanée et soit responsable d'une peau déshydratée, en particulier si l'acné est sévère. On doit alors faire face à la double peine, sensibilité + boutons, un profil très particulier. Ce processus biologique de fragilisation de la peau acnéique est aggravé par certains types de traitements antiacnéiques.
Sensibilité + boutons : la double peine
Les personnes concernées le savent : il est parfois difficile d’arbitrer entre l’envie de se débarrasser des imperfections avec un traitement efficace et le manque de tolérance d’une peau acnéique, souvent fragilisée, sujette aux rougeurs, aux irritations…
Ce profil cutané à part est mal pris en compte et conduit souvent à abandonner tout simplement son traitement anti-acnéique, faute de soins adaptés.
Pour les traitements médicamenteux comme pour les traitements locaux, la sensibilité de la peau est même la principale cause de 50 % des abandons de traitements anti-acnéiques*. L’utilisation de soins cosmétiques d’accompagnement favorise l’observance du traitement médicamenteux.*
*Dréno and AL, International Journal of Dermatology 2010
Le processus biologique de fragilisation de la peau acnéique
On sait que la dysséborrhée compte pour beaucoup dans la formation des imperfections. Mais on a aussi compris qu’elle est à l’origine d’une déshydratation des peaux à tendance acnéique.
En effet, l’oxydation des lipides de la peau modifie sa structure et la rend plus perméable. La composition altérée du sébum acnéique entraîne une augmentation de la Perte Insensible en Eau (PIE), cela implique donc que les peaux acnéiques peuvent être naturellement déshydratées.
La peau devient sensible et supporte mal les traitements anti-acnéiques locaux ou médicamenteux. On voit alors apparaître les signes classiques de la peau sèche et sensible, rougeurs, irritations, squames, démangeaisons…