Comprendre ma peau
On voudrait tous avoir une solution miracle ou une recette magique qui marche immédiatement avec l’acné…
Cette pathologie de peau met en jeu différentes dimensions et l’observance des traitements est la priorité pour guérir. C’est-à-dire qu’il faut suivre les recommandations du médecin à la lettre, agir sur les différents paramètres comme la routine beauté anti-boutons et l’alimentation anti-acné en même temps et surtout, ne pas abandonner !
Rigueur dans l’observance du traitement, méfiance avec le soleil, patience sans triturer ses boutons… Quelques conseils à suivre au quotidien pour se débarrasser des boutons le plus vite possible.
Respecter le traitement rigoureusement
Pour se débarrasser de l’acné, la première chose à faire est d’être rigoureux en prenant régulièrement son traitement
Autant vous prévenir : les soins anti-acné ne marchent pas à la première application. Il faut être patient.
Dans les moments de doute, rappelez-vous que les résultats apparaissent plus vite quand on suit correctement son programme tous les jours : hygiène adaptée aux peaux acnéiques + soin traitant matin et soir.
En combien de temps marche un traitement anti-acné ? En fonction des personnes et du type d’acné, une nette amélioration apparaît généralement au bout de 4 à 6 semaines.
Se méfier du soleil avec l'acné
A court terme, le soleil assèche les boutons, mais attention à l’effet rebond !
Certes, le soleil dessèche les boutons (effet anti-inflammatoire) et fait disparaître les imperfections sous le bronzage... La peau paraît alors plus nette, plus lisse.
Mais le soleil amplifie aussi à retardement les imperfections (ou comédons) en provoquant un épaississement de la couche cornée favorisant la rétention des cellules et du sébum dans le follicule pilo-sébacé.
L'augmentation du nombre de comédons provoque inévitablement l'apparition d'éruptions importantes de boutons dès que le bronzage disparaît.
Pour éviter cet effet rebond et les mauvaises surprises au retour des vacances, protégez votre peau régulièrement avec un produit photoprotecteur spécifique de SPF 30. Privilégiez également les sprays non gras ou les textures fluides dédiés aux peaux grasses ou acnéiques.
Ne pas triturer ses boutons
Plus on manipule ses boutons, plus on aggrave l'inflammation (augmentation du nombre et du volume des boutons rouges), plus les boutons peuvent devenir pustuleux (les boutons rouges sont surmontés de pus) et plus le risque de voir apparaître des cicatrices augmente.
Il suffit parfois de laisser sa peau tranquille pour réduire l’importance des imperfections…