Qu’est-ce que l’acné ?
L’acné touche près de 70 % des personnes dès l’adolescence. Pour trouver le traitement de l’acné le plus approprié, beaucoup des personnes qui en souffrent consultent un dermatologue. Il s’agit d’une maladie de la peau très fréquente, qui se caractérise par :
- Une surproduction de sébum. Sous l’influence des hormones, les glandes sébacées produisent trop de sébum. Cette surproduction donne un effet gras à la peau et peut engendrer boutons d’acné et points noirs.
- Cette accumulation de sébum bouche les pores de la peau ce qui forme un microkyste de sébum et de cellules mortes. Cette accumulation devient noire par oxydation du sébum, on parle alors de points noirs ou de comédons.
- Une inflammation due à la prolifération de bactéries sur la peau et finalement l’apparition d’un bouton rouge.
Quelles sont les causes de l’acné ?
Contrairement aux idées reçues, la cause principale de l’acné est hormonale. C’est pourquoi on constate l’apparition de cette maladie plus particulièrement à l’adolescence et qu’elle disparait (ou s’atténue) généralement à la fin de la puberté.
Il existe cependant des traitements de l’acné afin de mieux vivre avec elle et d’en limiter les effets. Mais comment choisir ?
Choisir le bon traitement de l’acné
Face à la multitude d’informations disponibles sur internet, il est parfois très compliqué de démêler le vrai du faux et de trouver quel traitement de l’acné est le plus approprié.
Avant de penser à un traitement de l’acné, il est important d’en évaluer les lésions et l’impact sur la qualité de vie. En fonction de ces deux informations, il conviendra de consulter un dermatologue afin de trouver le traitement de l’acné le plus adapté.
Traitement de l’acné oral
Souvent prescrits par un médecin ou un dermatologue, les traitements de l’acné oraux sont de 3 types : les antibiotiques, les traitements hormonaux et l’isotrétinoïne orale.
Les antibiotiques luttent contre l’infection des lésions, généralement ce type de traitement de l’acné est limité à 3 mois. On reproche à ce type de traitement des effets indésirables sur le microbiome cutané et la flore microbienne en général qui pourrait favoriser le développement d’une forme résistante d’acné.
Les traitements de l’acné hormonaux sont souvent destinés aux femmes adultes. Ils s'apparentent généralement à la pilule contraceptive.
Enfin, l’isotrétinoïne orale concerne les cas les plus sévères d’acné. Ce type de traitement de l’acné demande un suivi médical et peut avoir de nombreux effets indésirables : sécheresse de la peau et des muqueuses par exemple. Sa prise est obligatoirement accompagnée d’un contraceptif, car ce traitement peut provoquer de graves malformations au fœtus.
Traitement local de l’acné
Il existe énormément de crèmes/gels nettoyants/ eaux micellaires destinés à lutter contre l’acné. La première chose à se rappeler, c’est qu’il faut adopter une routine adaptée à son type peau. Dans le cas de l’acné, il faut adopter une routine d’hydratation non comédogène. Les résultats sont visibles après 4 à 6 semaines de traitement.
Traitement de l’acné : 4 objectifs
Finalement, ces différents traitements contre l’acné ont 4 objectifs communs :
- Agir sur la bactérie responsable de l’acné : le cutibacterium acnes.
- Rééquilibrer la qualité du sébum sécrété par votre organisme, le réduire en quantité et, par extension, en réduire ses conséquences.
- Traiter l’inflammation dont sont victimes les comédons fermés, provoquant boutons rouges et kystes.
- Traiter les lésions telles que les points noirs ou comédons ouverts en favorisant le renouvellement cellulaire de la peau.