Reconnaître l’eczéma visage
Vous avez des plaques rouges, la peau (très) sèche, qui tiraille ? Vous avez peut-être de l’eczéma visage.
Il existe deux types d’eczéma visage : l’eczéma allergique et l’eczéma atopique.
L’eczéma visage allergique est, comme son nom l’indique provoqué par une allergie. Cette allergie peut survenir suite à l’ingestion d’un aliment ou encore suite à un contact entre la surface de la peau est un allergène. Une nouvelle lessive ou un nouveau maquillage peut, par exemple, déclencher une crise d’eczéma de contact. L’eczéma visage allergique peut également survenir au printemps avec l’apparition du pollen dans l’air.
Ce type d’eczéma visage est le plus simple à soigner puisqu’il suffit d’identifier la cause de la réaction allergique et de ne plus entrer en contact avec elle. Un traitement ponctuel sera toutefois nécessaire pour traiter la crise. Il conviendra d’utiliser des produits adaptés afin de ne pas agresser davantage la peau.
L’eczéma visage atopique, et souvent lié à des prédispositions génétiques et biologiques. Ce type d’eczéma visage est plus compliqué à soigner. Les personnes qui manifestent de l’eczéma visage atopique ont généralement une peau plus fine, plus sensible et plus perméable que la moyenne. En conséquence, la peau du visage réagit plus vite et de façon plus importante aux allergènes.
Dans les deux types d’eczéma visage, il est essentiel d’utiliser des produits adaptés le temps de la crise. En effet, l’objectif est de traiter l’eczéma visage en réhydratant la peau de façon intense. Pour cela, nous recommandons de nettoyer votre peau avec un soin doux, qui offre une très haute tolérance tel que Atoderm Intensive Gel Moussant. Il apaise les sensations d’inconforts et protège du dessèchement de la peau.
Ensuite, hydratez toujours votre peau avec une crème ou un baume très hydratant. Nous recommandons l’utilisation de Atoderm Intensive Baume avec sa texture baume riche, ou Atoderm Intensive gel-crème pour une texture gel ultra-fraîche et légère. Ils hydratent en profondeur et diminuent l’incitation au grattage.
Ces trois soins ont le brevet Skin Barrier Therapy qui permet de limiter l’adhésion et la prolifération des bactéries sur votre peau. En cas d’eczéma visage, il s’agit d’un avantage non négligeable puisqu’en moyenne, nous touchons notre visage une centaine de fois par jour.
Apprendre à vivre avec l’eczéma visage
Avant toute chose, il est très important de rappeler que l’eczéma visage n’est pas contagieux. Même si d’aspect, l’eczéma visage peut être impressionnant, il n’y a aucun risque de contagion au contact par exemple.
Une crise d’eczéma visage peut également avoir des effets sur la confiance en soi. Sachez qu’il est possible de se maquiller, même lorsqu’on vit une crise d’eczéma sur le visage. Il faut toutefois veiller à sélectionner des soins adaptés. Préférez une crème hydratante teintée à un fond de teint par exemple.
Enfin, il ne faut surtout pas culpabiliser. Beaucoup de personnes sujettes à l’eczéma visage pensent que les crises sont déclenchées uniquement par des facteurs psychologiques. C’est faux. Bien que certains médecins voient une corrélation entre stress et crise d’eczéma visage, il est également important de rappeler qu’il y a des prédispositions génétiques et biologiques au développement de cette maladie.