La peau sèche du visage peut fréquemment provoquer une gêne récurrente, et peut même être à l'origine d'inflammations et de complications comme des desquamations, des démangeaisons, ou de l’eczéma. Quelles sont les origines de cette problématique ? Quelles sont les habitudes à éviter et, au contraire, celles à favoriser ?
La peau sèche sur le visage s’aggrave avec l’âge
Vous avez une peau sèche sur le visage depuis plusieurs années ? Cela risque de prendre de l’ampleur avec le temps, car le vieillissement aggrave la sécheresse cutanée. En temps normal, les glandes sébacées sécrètent du sébum. Celui-ci contribue à protéger la peau des agressions extérieures. Mais l’activité de ces glandes s’atténue au fil des années, notamment après la ménopause, c’est pourquoi les femmes dans cette période voient leur peau perdre en élasticité.
Le soleil, un ennemi redoutable de la peau sèche sur le visage
Le soleil peut être responsable de la peau sèche sur le visage, mais aussi sur le corps : c’est une agression extérieure qu’il ne faut pas minimiser, car elle est potentiellement dangereuse ! Dans la mesure du possible, évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes de la journée, et, quelle que soit l’heure de l’exposition, appliquez toujours une crème protectrice. N’oubliez pas d’hydrater votre peau avec une crème ou un baume nourrissant une fois de retour chez vous.
Les conséquences de l’utilisation de produits non adaptés à votre peau
Même si vous avez la peau sèche sur le visage, vous pouvez naturellement vous laver. Toutefois, si vous choisissez des produits qui ne sont pas adaptés, vous risquez de déshydrater encore plus votre peau, et de ressentir des tiraillements toujours plus gênants. Lavez-vous sans exagérer avec des solutions douces et des gestes délicats, notamment pour vous sécher.
Des problèmes de santé qui peuvent dessécher la peau
Les personnes qui souffrent de maladies de peau comme l’eczéma et le psoriasis ont plus facilement la peau sèche sur le visage. De même, certaines maladies qui affaiblissent le système immunitaire comme le diabète ou l’anorexie contribuent aussi à dessécher la peau, tout comme les problèmes de thyroïde.
Le simple fait de prendre la pilule contraceptive peut augmenter la sécheresse cutanée, au même titre que les traitements diurétiques. Si vous avez un problème de santé qui peut impacter votre peau, n’hésitez pas à demander les conseils de votre médecin.
Vous remarquez que votre peau sèche sur le visage vous gêne plus à certaines périodes de l’année ? Bien que l’état de votre peau soit toujours le même au fil des mois, un air froid et sec peut effectivement accélérer sa déshydratation. En conséquence, il ne faut pas hésiter à utiliser davantage de crème hydratante en période hivernale.
Pour retrouver une peau confortable et hydratée, découvrez la gamme Atoderm. Ses crèmes, ses solutions nettoyantes et ses soins sont spécialement formulés pour vous laver en douceur et pour hydrater votre peau. Veillez à faire des masques régulièrement, tout en adaptant votre alimentation et votre routine pour avoir une peau plus tonique.