Comprendre ma peau
Le dessèchement de la peau se traduit par les rides bien sûr, mais pas seulement. En vieillissant, la structure de la peau se modifie, chez les hommes comme chez les femmes. Chez elles, le dessèchement cutané commence plus tôt, dès la ménopause. Hommes ou femmes, 75% des plus de 65 ans sont concernés par la xérose sénile, qui désigne cette sécheresse intense liée à l'âge, qui peut varier selon les personnes.
Hommes ou femmes, 75% des plus de 65 ans sont concernés par la xérose sénile
LES CAUSES DE CETTE SÉCHERESSE
- L'épiderme s'amincit
- La production de sébum et de sueur diminue
- Les liquides de la couche cornée déclinent
- Le taux d'acide hyaluronique baisse
- Le film hypolipidique protecteur perd en performance
- Ce processus naturel peut être aggravé par des facteurs extérieurs, comme les expositions solaires, le froid, les produits d'hygiène mal choisis ou certains médicaments très utilisés chez les personnes âgées.
Une peau extrêment sèche ne joue plus son rôle de barrière protectrice, perd en souplesse et vieillit vite. Conséquence directe, elle s'irrite plus facilement et provoque très souvent des démangeaisons, notamment nocturnes. Ce prurit (terme médicale) est difficile à supporter et à soulager au quotidien. La peau devient également plus fragile face aux agressions bactériennes.
Une peau sèche manque de gras et d'eau, c'est un type de peau à part entière. Une peau dèshydratée manque d'eau. C'est souvent un état transitoire, lié à la saison ou à des facteurs externes. La peau déshydratée peut toucher tous les types de peau à certaines périodes de la vie, peau sèche, peau grasse ou peau normal.