Comprendre ma peau
Fragile et sensible, la peau sèche est souvent très inconfortable au quotidien et encore davantage dans certaines situations de la vie. Tout les conseils pour être mieux dans sa peau sèche partout et par tous les temps.
- À l'intérieur, la température ambiante doit rester confortable mais pas trop élevée (20°C idéalement), avec taux d'hygrométrie de l'air suffisant (45 à 55%), en utilisant un humidificateur si besoin.
- La climatisation contribue aussi à dessécher l'épiderme et à augmenter les démangeaisons liées à la peau sèche.
- Si vous devez manipuler des produits de ménage agressifs ou faire la vaisselle, du jardinage, du bricolage, portez toujours des gants pour protéger vos mains, dont la peau est souvent très sèche.
- Veillez à une bonne protection des zones découvertesen cas de froid l'hiver et de vent : écharpe, gants, bonnes chaussettes et bonnet couvrant les oreilles.
- L'été en cas d'exposiition aux UV, appliquez toujours une protection solaire efficace. Le soleil aggrave encore la situation des peaux sèches qui sont aussi moins bien armées contre les coups de soleil.
- Il faut mieux éviter les sous-vêtements et vêtements en fibres synthétiques et en laine, préférer le cotton, plus doux sur la peau.
- L'adoucissant rend le linge plus doux donc moins irritant mais chacun doit trouver le sien, car le risque de démangeaisons ou d'irritation est toujours possible.
- Si le jean, les collants, les tenues de sport en synthétique ou tout autre vêtement crée des irritations ou des démangeaisons, il faut appliquer une bonne couche de crème hydratante juste avant de s'habiller.
- L'eau chlorée est souvent terrible pour les peaux sèches : là encore il faut penser à appliquer un soin hydratant juste avant et juste après le bain.