Vous avez tendance à avoir une peau sèche sur le visage : en toute logique, vous vous armez de crèmes et autres laits nettoyants qui sont plutôt apaisants et hydratants. Au-delà du choix des produits qui reste essentiel, voici quelques bonnes habitudes incontournables pour prendre soin de vous et nourrir correctement votre peau.
Nettoyer un visage avec une peau sèche : la douceur avant tout
Attention aux lingettes ou aux eaux micellaires qui sont plutôt conçues pour les peaux mixtes : si vous les utilisez sur un visage avec une peau sèche, vous risquez de l’agresser et d’aggraver le problème.
Optez pour un lait ou une huile nettoyante, avec une formule spécifique pour les peaux sèches à tendance atopique. Si vous avez la peau sèche, sachez que le lait ou le baume peuvent laisser un film protecteur à la surface de la peau : il est préférable d’éviter les doubles lavages, pour conserver ce film et limiter les irritations.
Utiliser des sérums nourrissants et réparateurs pour un visage à peau sèche
Les fabricants de produits cosmétiques ont pensé des gammes spécifiques pour les visages avec une peau sèche. Il ne faut pas hésiter à vous procurer des huiles et des sérums qui vont traiter votre peau, avec des principes actifs particulièrement novateurs.
Par exemple, il existe des soins ciblés anti-démangeaisons qui viennent calmer les irritations de manière rapide et efficace. Pensez à en acheter un et à l’appliquer à chaque fois que vous en ressentez le besoin. Ces formules peuvent contenir des substances comme l’enoxolone connu pour ses vertus apaisantes ou encore la vitamine PP et le squalane, qui contribuent à la restauration naturelle de la barrière lipidique de la peau.
Appliquer une crème comme bouclier contre les agressions sur votre visage à peau sèche
Vous ne pouvez pas vous passer d’une bonne crème de jour si vous avez un visage avec une peau sèche. Celle-ci doit être particulièrement riche, notamment en huiles et / ou en cires, pour apporter à votre peau ce dont elle a besoin afin de retrouver son équilibre.
Il ne faut pas hésiter à prendre le temps de bien masser, pour une pénétration optimale et des effets aussi satisfaisants que possible. Les crèmes fabriquées pour les visages avec une peau sèche contiennent généralement tous les lipides essentiels, mais également des antioxydants qui viennent contrer les effets du vieillissement des cellules.
En fonction de vos problématiques, vous pouvez avoir davantage besoin d’un stick pour les lèvres ou d’une crème pour les paupières, selon les zones de votre visage à peau sèche les plus vulnérables.
N’hésitez pas à utiliser des formules ciblées quand elles existent, car elles sont naturellement plus efficaces pour les cas dans lesquels elles sont préconisées. Chez Bioderma, dans la gamme pour peau sèche ATODERM, vous pouvez par exemple trouver un stick pour les lèvres sèches, une crème pour les paupières sensibles et atopiques et même d’autres pour les mains et les pieds qui sont secs, avec des desquamations et de l’inconfort.