Globalement la plupart des personnes qui développent une maladie de la peau liée à la rosacée ont la peau claire. De plus, il y a également un facteur génétique qui rentre en compte à l’apparition de rosacée.
Des études démontrent que ce sont les femmes qui ont le plus tendance à souffrir de cette maladie. On considère que les maladies de la peau liées à la rosacée concernent environ 2 à 3 % des adultes.
Les hommes peuvent aussi développer des maladies de la peau liée à la rosacée, mais ils développent généralement des formes plus sévères de rosacée. Cela survient généralement après 50 ans.
Ces maladies évoluent avec le temps. Les premiers signes de la rosacée apparaissent vers 25 ans et les crises sont alors espacées. Malheureusement, la fréquence augmente souvent avec l’âge.
Impact de la rosacée sur la qualité de vie
L’apparition des maladies de la peau liées à la rosacée a parfois comme facteur déclencheur le stress. Les manifestations physiques des différentes formes de ces maladies peuvent avoir un impact important sur la qualité de vie. En effet, les symptômes visibles peuvent parfois être impressionnants allant des simples rougeurs aux pustules.
Il existe plusieurs types de rosacées. La forme hypertrophique ressemble en beaucoup de points aux symptômes physiques de l’alcoolisme. On comprend dès lors le malaise des personnes qui en sont atteintes…
Les maladies de la peau liées à la rosacée ont une influence sur la confiance en soi, la vie sociale ou encore les loisirs. Il s’agit pourtant d’une réelle maladie et les personnes qui en sont atteintes n’y sont pour rien et n’ont pas de pouvoir dessus.
Maladies de la peau liées à la rosacée : causes
Aujourd’hui, on ne sait toujours pas clairement définir les causes des maladies de la peau liées à la rosacée : stress, changements de températures, exposition au soleil, stress, sport intensif sont autant de facteurs qui peuvent en être responsables.
Pour traiter la rosacée, il faut trouver la routine qui convient à votre peau. Chez BIODERMA, nous avons mis au point une routine dédiée aux peaux atteintes de rosacée.
Celle-ci contient 3 étapes.
Nettoyez votre visage matin et soir avec l’eau micellaire Sensibio H2O AR. Elle réduit et prévient les rougeurs, apaise et décongestionne. Elle offre une très bonne tolérance et est non parfumée.
Traitez ensuite votre peau avec Sensibio AR, une crème hydratante qui apaise et prévient les rougeurs tout en les diminuant. Elle renforce également la barrière cutanée et calme les sensations d’inconfort. Il existe également une version teintée pour un teint unifié, Sensibio AR BB cream. Ces deux soins sont non parfumés.
Protégez votre peau du soleil avec Photoderm AR SPF50+. Il offre une protection optimale contre le soleil, tout en étant spécialement conçu pour les peaux atteintes de rosacée.
Consultez votre médecin
Pour les formes les plus sévères, il est important de consulter un médecin ou un dermatologue afin d’adopter le traitement le plus adapté.