Elles sont une source de complexes pour beaucoup de personnes : les rougeurs sur la peau peuvent être causées par différents phénomènes. Souvent, elles se développent quand les vaisseaux sanguins se dilatent trop, et elles peuvent devenir des plaques de couperose ou de rosacée dans certains cas. Afin de mieux vivre avec cette peau sensible et sujette à réactions, voici quelques conseils incontournables.
Comprendre les causes des rougeurs sur la peau
Les problèmes de rougeurs sur la peau, et plus spécifiquement sur le visage, touchent essentiellement les personnes qui ont la peau sensible. Très concrètement, des éléments qui resteraient sans conséquence sur une peau normale peuvent, chez les sujets concernés par la couperose, déclencher des poussées de plaques susceptibles de durer plus ou moins longtemps.
Au-delà des facteurs externes comme la pollution, les produits chimiques ou encore les intolérances alimentaires, certains mécanismes hormonaux peuvent favoriser l’apparition de marques, tout comme le stress, la colère et les émotions fortes. Il est pertinent de savoir pourquoi vous avez une peau sensible, car c’est en allant à l’origine du problème que vous parviendrez à le combattre de la manière la plus efficace.
Utiliser les produits cosmétiques adaptés
Si vous appliquez n’importe quel fond de teint pour cacher les rougeurs sur la peau, vous risquez de voir la couperose se développer encore plus rapidement sur votre visage. En effet, le maquillage peut constituer une agression pour vous, si vous avez déjà une prédisposition aux réactions.
Il existe des crèmes teintées spécifiquement conçues pour les peaux sensibles à tendance couperosique. Elles permettent non seulement d’unifier le teint, mais aussi de combattre durablement les problèmes de rougeurs.
Dans certains cas, quand les problèmes de couperose ou de rosacée deviennent trop handicapants et difficiles à masquer, il peut être indispensable de faire appel à un dermatologue capable de faire disparaître ces rougeurs sur la peau. Il existe des protocoles de soin, fondés sur la base du laser, qui contribuent à atténuer de manière significative ces marques qui créent souvent des complexes.
Bien évidemment, avant d’en arriver aux séances de laser chez un dermatologue, il est tout à fait possible de commencer par mettre en place une routine adaptée pour diminuer ces rougeurs. En premier lieu, identifiez la cause des rougeurs : si c’est une intolérance alimentaire, retirez l’ingrédient incriminé de vos plats ; si c’est une allergie à un produit cosmétique, remplacez-le. Puis, munissez-vous de soins pour le visage pensés pour vos problématiques, ceux-ci vous aideront à limiter vos rougeurs.
Chez Bioderma, le soin Anti-Rougeurs Sensibio AR permet d’hydrater et d’apaiser la peau, mais aussi de réduire les rougeurs et de prévenir l’apparition de nouvelles plaques. Il calme les sensations d’inconfort, tout en contribuant à renforcer la barrière cutanée.