Les personnes qui souffrent de psoriasis l’observent assez souvent : les plaques ont tendance à diminuer l’été, ce qui pourrait presque nous faire penser que le soleil est un traitement contre le psoriasis. Dans les faits, que l’on ait ou non tendance à avoir des desquamations sur la peau, il faut toujours la protéger des rayons ultra-violets, qui sont dangereux pour elle… Et qui risquent même d’aggraver le psoriasis dans certains cas plus rares ! 

 

Pourquoi croit-on que le soleil soit un traitement contre le psoriasis ? 

Affirmer que le soleil est un traitement contre le psoriasis est risqué : bien que l’exposition aux rayons UV puisse être bénéfique à court terme, il ne faut pas oublier qu’elle reste néfaste et qu’elle peut engendrer d’autres soucis sur le moyen et le long terme. 

Il faut savoir que le soleil peut agir sur les kératinocytes, cellules qui contribuent au développement des plaques de psoriasis. Il entre aussi en interaction avec d’autres cellules qui jouent un rôle dans les processus inflammatoires. De plus, la vitamine D que l’on produit sous les rayons UV constitue elle aussi une arme contre le psoriasis. 

Toutefois, le soleil ne doit pas être considéré comme un traitement contre le psoriasis. Par exemple, si vous vous exposez de manière trop importante, vous pouvez être victime du phénomène de Koebner, qui engendre une accélération des poussées de plaques (rare, mais possible !). L’exposition prolongée à des heures chaudes peut aggraver le psoriasis, mais aussi générer des brûlures et même favoriser un vieillissement précoce de la peau.  

 

Pour le traitement du psoriasis, appliquez toujours une crème solaire 

Si vous faites partie des personnes qui ne vivent pas le phénomène de Koebner et qui voient le soleil comme un traitement contre le psoriasis, gardez en tête que si les rayons UV peuvent effectivement vous aider, cela ne doit surtout pas vous empêcher de vous protéger. 

Utilisez toujours une crème solaire avec un indice de protection suffisant, que vous réappliquez au minimum une fois toutes les deux heures. En parallèle, évitez de vous exposer aux heures les plus dangereuses, autour de midi. 

traitement psoriasis

Une peau exposée au soleil voit généralement diminuer les poussées de psoriasis (même si quelques exceptions existent et que les UV peuvent aggraver le phénomène dans certains cas rares). 

Vous pouvez profiter du soleil même si vous avez un traitement contre le psoriasis. N’oubliez pas de continuer à utiliser vos produits cosmétiques spécifiquement achetés pour gérer vos problématiques. Par exemple, vous pouvez vous procurer une huile de douche Atoderm de Bioderma : nettoyez-vous avec après avoir passé une journée au soleil. Elle nourrira intensément votre peau, tout en apaisant les irritations et en restaurant la barrière lipidique indispensable à votre bien-être.