Solutions & traitements
Quelles sont les origines de la dermatite séborrhéique ?
Les causes de la dermatite séborrhéique sont jusqu’à aujourd’hui inconnues. Toutefois, il est avéré qu’il y a un lien au niveau de l’hérédité. Les personnes qui connaissent des cas de dermatite séborrhéique dans leur famille sont plus susceptibles de développer la maladie.
D’autres facteurs ont également été identifiés : stress, fatigue, surmenage, abus d’alcool, mauvaises habitudes alimentaires, obésité, une hygiène corporelle insuffisante, les changements de températures ou encore une grossesse.
Symptômes
La dermatite séborrhéique sur le visage et sur le tronc se caractérise par l’apparition de plaques ou de tâches rouges accompagnées de démangeaisons intenses. Il n’est pas rare de constater la présence de squames qui sont en général facile à enlever.
Il est pourtant déconseillé de le faire ou de gratter sous peine d’aggraver la situation et d’abîmer davantage la peau.
Traitement
Il est très important d’utiliser des soins adaptés. Les maîtres-mots sont douceur et hydratation.
Pour traiter les peaux atteintes de dermatite séborrhéique, BIODERMA a développé, dans la gamme Sensibio DS+, deux soins très doux. Trois axes sont à ne pas perdre de vue : nettoyer, traiter et protéger !
D’abord nettoyer : c’est une étape cruciale puisqu’elle aide votre peau à enlever toutes les impuretés. Pour cette étape, nous conseillons l’hygiène Sensibio DS + Gel Moussant. Il s’agit d’une hygiène quotidienne à utiliser le soir et/ou le matin en fonction de vos besoins. Appliquez-le sur une peau mouillée, faites doucement mousser et puis rincez abondamment. Lorsque vous séchez votre peau, pensez également douceur ! Évitez de frotter trop intensément. Le petit plus de ce produit ? On peut l’appliquer sur le visage, mais également sur le corps !
Ensuite traiter : l’enjeu de cette étape est de fournir à votre peau ce dont elle a besoin pour lutter contre la dermatite séborrhéique. Nous vous conseillons l’utilisation du soin Sensibio DS+ Crème. Grâce à son effet antifongique, il aide la peau à lutter contre la prolifération de Malassezia, le champignon responsable de la dermatite séborrhéique. De plus, il aide également la peau à augmenter son seuil de tolérance. Appliquez ce soin matin et soir sur une peau propre. Tout comme le gel moussant, le soin Sensibio DS+ Crème s’applique sur le visage et sur le corps.
Enfin, saviez-vous que le soleil peut également réduire la crise de dermatite séborrhéique ? N’hésitez donc pas à prendre un bain de soleil si vous en avez l’occasion. Mais attention, il ne faut pas oublier de protéger votre peau. Pour cela, utilisez le soin Photoderm Crème SPF 50+, c’est le soin idéal pour les peaux très sensibles. À appliquer généreusement, plusieurs fois par jour.
Symptômes
La dermatite séborrhéique peut également toucher le cuir chevelu. Elle se manifeste par la formation de squames jaunâtres souvent accompagnées de démangeaisons. Souvent, ces squames ne tiennent pas à la peau et tombent facilement sur les épaules. Attention toutefois à ne pas confondre dermatite séborrhéique et psoriasis du cuir chevelu. En cas de doute, il est préférable de consulter un médecin avant d’appliquer un traitement.
Ici encore, douceur est le maître-mot. Lorsque vous faites face à une crise de dermatite séborrhéique, nous vous recommandons d’utiliser le shampoing Nodé DS+. Ce shampoing combine plusieurs actions : il régule le sébum, élimine les squames, limite l’apparition de nouvelles pellicules et enfin apaise tout en limitant l’envie de se gratter. En cas de crise, nous conseillons 3 shampooings par semaine.
Ne perdez pas de vue qu’il s’agit d’une maladie chronique, aussi lorsque vous constatez une amélioration : pensez à entretenir. Nous vous recommandons l’utilisation d’un shampooing doux tout au long de l’année. Le shampooing Nodé Fluide est votre allié incontournable ! Produit phare de BIODERMA, il est le tout premier shampooing non détergent, développé par notre laboratoire en 1977. Grâce à sa base lavante non détergente, il garantit ainsi le respect de l’équilibre de votre cuir chevelu.