Le nettoyage des cheveux est naturellement une étape primordiale pour toutes les personnes qui se demandent que faire contre les pellicules. C’est à ce moment que tout se joue : quels gestes peuvent vous aider à éradiquer ce problème ? Quels sont, à l’inverse, les réflexes à éviter à tout prix ?
Suivre les préconisations de chaque soin
Tous les shampoings qui répondent aux questions des personnes se demandant que faire contre les pellicules sont vendus avec plusieurs conseils d’utilisation. Il en va de même pour les soins ciblés qui permettent de traiter le problème plus en profondeur.
Assurez-vous de bien lire toutes les consignes avant de commencer un traitement, toujours pour tirer pleinement profit de ses bénéfices. En ce sens, s’il y a un temps de pose, vous devez bien le respecter. Profitez-en pour vous doucher ou pour faire un gommage du corps, par exemple ! Regardez aussi à quelle régularité vous devez réutiliser le produit.
Faire mousser de la bonne manière quand on cherche que faire contre les pellicules
Si vous achetez un shampoing de bonne qualité parce que vous souhaitez savoir que faire contre les pellicules, vous n’avez pas besoin d’en utiliser beaucoup à chaque nettoyage – une petite noisette (l’équivalent d’une cuillère à soupe maximum) suffit amplement.
Toutefois, vous devez vous assurer que vous répartissez bien le produit partout sur la tête, en massant doucement du bout des doigts pour que les actifs pénètrent aussi bien que possible. Si vous n’avez pas assez de mousse, plutôt que de rajouter du shampoing, humidifiez légèrement vos mains. Enfin, évitez toujours de frotter de manière circulaire, car vous risqueriez de créer des nœuds ou « nids d’oiseau ».
Respecter le temps de pose et le nombre de shampoings préconisé
Il ne suffit pas toujours de respecter le temps de pose suggéré par le laboratoire qui a fabriqué votre shampoing ou soin contre les pellicules. Parfois aussi, vous devez effectuer deux shampoings l’un à la suite de l’autre. Le temps de pose n’est généralement pas imposé pour les deux lavages, mais il faut tout de même s’y plier pour l’un d’entre eux.
S’il est expliqué que vous devez faire deux shampoings et que vous n’en faites qu’un, vous n’allez pas pouvoir soigner correctement votre cuir chevelu, car les principes actifs n’auront pas le temps de pénétrer votre cuir chevelu.
Le rinçage d’un soin contre les pellicules doit être abondant. Pour éviter toute irritation ultérieure, veillez à retirer toute trace de produit. Idéalement, passez de l’eau tiède sur le cuir chevelu, avant d’appliquer un jet d’eau froide sur la fin (pour dynamiser les cheveux).
Essorez correctement vos cheveux en tamponnant – sans frotter – avec une serviette adaptée, puis démêlez délicatement. À terme, toutes ces précautions devraient vous aider à lutter contre les pellicules, en utilisant les shampoings Nodé de Bioderma. En alternance de votre shampoing anti-pelliculaire (Nodé DS+ ou Nodé K en fonction de votre type de pellicules), le shampoing Nodé A de Bioderma sera un excellent allié pour les cuirs chevelus sensibles et irrités.