Les taches de vieillesse sont à l’origine de nombreux complexes : elles apparaissent parfois sur les mains ou les bras, mais aussi – et surtout – sur le visage. Cette hyperpigmentation de la peau est largement favorisée par l’exposition aux rayons UV, même quand on ne prend pas spécialement de coups de soleil. Comment mieux lutter contre cette manifestation ? Quelques conseils faciles à mettre en pratique sont de rigueur.
Les lentigos, ou taches de vieillesse, sont parfois légèrement beiges au début, mais deviennent brunes avec les années. Elles sont généralement de forme ronde ou ovale et, dans certains cas, elles sont entourées d’autres petites taches blanches. Si vous ne prenez pas les dispositions adéquates et que vous continuez à vous exposer aux rayons UV malgré l’arrivée de premières taches brunes, celles-ci risquent de se multiplier au fil des années.
Naturellement, ce sont les personnes avec une peau claire qui sont les plus sensibles aux taches de vieillesse, mais aussi celles qui passent davantage de temps en extérieur et qui s’exposent souvent au soleil. Vous pouvez très bien aller au soleil pendant toute votre jeunesse sans voir ne serait-ce qu’un signe d’hyperpigmentation… Mais autour de 40 ou 50 ans, les taches risquent de se manifester si vous avez abusé du soleil et que votre peau a produit trop de mélanine.
Adopter une démarche préventive dès le plus jeune âge
Dès lors que vous vous exposez au soleil, et plus particulièrement aux heures les plus chaudes de l’été, vous devez systématiquement appliquer une crème solaire pour vous protéger au mieux. Si vous apportez cette barrière à votre peau, vous risquez moins de voir les taches de vieillesse se développer plus tard.
Vous pouvez aussi mettre sur votre visage et sur vos mains des crèmes hydratantes, et même des soins ciblés contre l’hyperpigmentation avant l’arrivée des taches brunes, en prévention. D’autres réflexes, comme celui de porter des vêtements qui couvrent suffisamment et même un chapeau, restent très utiles.
Vous devez parer toutes les agressions pour prendre soin de votre peau et éviter qu’elle ne soit atteinte par les taches de vieillesse plus tard. Contre le soleil, assurez-vous d’appliquer sur votre peau une crème assez protectrice, avec un indice SPF 50+ par exemple. Vous pouvez choisir la crème Daily care SPF 50+ Pigmentbio de Bioderma. Celle-ci a été élaborée pour unifier le teint, et elle offre en plus une très haute protection contre les UVA/UVB.
Attention : l’usage d’une crème solaire reste indispensable, mais il ne suffit pas forcément dans le cas d’une hyperpigmentation de la peau. Pensez à vous procurer des soins ciblés en parallèle ; et à adapter l’ensemble de vos cosmétiques à cette problématique. Par exemple, adoptez la crème Pigmntbio Daily care SPF 50+ pour une utilisation quotidienne et Photoderm SPOT-AGE SPF 50+ lorsque vous souhaitez vous exposer un peu plus pour bronzer !