La peau fonctionne comme un véritable écosystème, qu’il faut préserver et protéger au quotidien. Le sébum joue un rôle essentiel et positif pour la peau saine. Vouloir l’éliminer totalement serait une erreur : même pour une peau à tendance acnéique, il s’agit davantage de le réguler et de l’équilibrer.
Le sébum, qu’est ce que c’est ?
Il faut savoir que le sébum est fabriqué, sous stimulation hormonale, par les glandes sébacées qui sont annexées aux poils. C’est pour cela que la puberté par exemple est une période propice à l’apparition d’acné.
Le sébum est un mélange complexe de lipides synthétisés sous stimulation hormonale par les glandes sébacées présentes dans le derme. Il contribue notamment à l'hydratation de votre peau et apporte des antioxydants lipophiles (lipophile = qui a de l'affinité pour les graisses) à la surface cutanée.
Chez les sujets à la peau à tendance acnéique, il existe un dysfonctionnement au niveau de la production de sébum et un déficit en vitamine E.
Ces dérèglements sont l’une des causes de l’apparition de l’acné, de points noirs ou de points blancs. L’oxydation du squalène est plus forte chez les hommes que chez les femmes mais commence plus tôt chez les femmes.
À quoi sert le sébum ?
Composé de lipides, le sébum contribue à la fonction barrière de la peau. Il la protège des agressions, notamment de l’oxydation due aux UV. Au-dessous de 30°C, il devient plus épais et forme une barrière étanche contre la pluie par exemple, alors que la chaleur le rend plus fluide et lui permet de se mélanger à la transpiration et de retenir l’eau.
Il est donc très important dans l’écosystème cutané, à condition d’être en bonne quantité et de bonne qualité.
Les causes de l’hyperséborrhée
Hyperséborrhée = excès de sébum. La production excessive de sébum engendre une peau grasse et certains facteurs influencent grandement sa production.