Si vous avez une peau à problèmes, que vous avez tendance à avoir des boutons et que ceux-ci laissent souvent des marques derrière eux, vous vous interrogez certainement sur l’utilité d’une crème contre les cicatrices d’acné. Quand peut-on appliquer ce type de produit ?  

 

Comprendre l’origine des cicatrices d’acné 

Avant même d’acheter une crème contre les cicatrices d’acné, il est pertinent de comprendre d’où vient ce phénomène… Pour lutter contre lui aussi méthodiquement et efficacement que possible ! Concrètement, lorsque vous percez un bouton, vous abîmez les veines et les tissus qui se trouvent tout autour.  

Lorsque l’épiderme (couche extérieure de la peau) et les couches plus profondes sont touchés, la peau ne parvient plus à retrouver son état initial. C’est alors qu’apparaît une cicatrice, qui est en réalité une accumulation de tissus composés de fibres de collagène : ce tissu remplaçant la peau guérit les lésions, mais il peut être plus ou moins visible selon les cas.  

 

Appliquer une crème contre les cicatrices d’acné : le plus tôt possible ! 

crème cicatrice acné

 

Il ne faut pas attendre que les traces de boutons deviennent problématiques pour intervenir : le plus tôt possible, dès que vous avez des problèmes de peau, vous pouvez appliquer quotidiennement une crème contre les cicatrices d’acné, parce qu’elle agit aussi à titre préventif. 

Généralement, ces produits ont d’excellentes propriétés hydratantes. Les crèmes de bonne qualité ne laissent pas de film gras sur la peau. Toutefois, si vous voulez vous assurer d’avoir un joli teint tout au long de la journée et que vous avez peur des conséquences d’une solution hydratante, n’hésitez pas à mettre la crème contre les cicatrices d’acné le soir avant le coucher. 

Même quand la peau est encore à vif et qu’il n’y a pas de cicatrice, vous pouvez utiliser ce genre de produit : il va accélérer la régénération des tissus, et contribuer à éviter qu’il ne reste des traces après chaque poussée d’acné.  

Les personnes qui ont de gros problèmes d’acné ne peuvent pas toujours se contenter d’une crème contre les cicatrices d’acné pour retrouver une peau lisse et nette. Dans les cas les plus compliqués, quand les marques résistent et sont profondes, on doit recourir à des techniques de médecine esthétique plus poussées, comme le laser, par exemple. 

Si vous faites des séances de laser ou des peelings chez un médecin dermatologue, cela ne doit pas vous empêcher de mettre en place une routine beauté adaptée chez vous, complémentaire à votre protocole. Demandez toujours conseil à votre praticien avant d’appliquer une crème : il pourra vous dire si la vôtre est compatible avec le soin qui a été mis en place pour vous. 

Au quotidien, vous pouvez par exemple choisir l’hygiène Pigmentbio Foaming Cream de Bioderma, un produit capable à la fois de nettoyer et d’exfolier sous la douche. Il permet de gagner du temps grâce à son application facile, et il contribue à unifier le teint par l’intermédiaire d’une association d’actifs innovante, en mesure de réguler les mécanismes qui contribuent au développement de taches brunes.