Comprendre ma peau
Qu’est-ce que la cicatrisation et pourquoi utiliser une crème cicatrisante?
Le processus de cicatrisation se déroule en 3 phases.
1. Dans un premier temps la phase de défense, qui dure 2 à 4 jours. Pendant cette phase le corps lutte contre les infections. Les cellules immunitaires, dont les anticorps, absorbent et détruisent les tissus touchés par la lésion. Un caillot de sang se forme également pour arrêter le saignement.
2. Ensuite, la phase de réparation qui dure entre 10 et 15 jours. Des fibres de collagènes se développent pour remplacer les tissus abîmés. C’est aussi le moment où de nouveaux vaisseaux sanguins se forment. C’est à cette étape qu’une couche superficielle vient recouvrir la lésion. Cette couche s’appelle l’épithélium. La plaie se contracte permettant aux bords de se rapprocher jusqu’à la fermeture totale. Cette étape est très importante dans l’aspect qu’adoptera la cicatrice.
3. La dernière étape est la maturation qui dure entre 2 mois et 2 ans. Les fibres se renforcent pour recréer une structure à l’épiderme. La résistance de la peau ainsi que son élasticité vont progressivement augmenter. Il faut environ 2 ans à la peau pour retrouver sa souplesse et sa résistance initiales. Pendant ce temps, la zone reste fragile.
L’utilisation d’une crème cicatrisante va renforcer le processus de cicatrisation et donc accélérer la guérison. La crème cicatrisante favorise la reconstruction des tissus de la peau lésée. C’est donc le premier réflexe à avoir pour que la peau retrouve plus rapidement son aspect initial.
Chaque lésion demande un soin particulier. Il est donc important de se renseigner sur le type de lésion avant de choisir une crème cicatrisante.
Une crème cicatrisante pour les agressions cutanées mineures
Coupures (après assèchement de la plaie), points de suture, peeling, laser, épilation définitive, rougeurs, irritations, zones squameuses, tatouage ou détatouage sont autant de lésions dites « mineures » ou « superficielles ».
Cicabio Crème est une crème cicatrisante réparatrice et hydratante qui lutte contre l’inconfort et renforce la réparation cutanée. Sa texture crème « effet pansement » protège contre les agressions extérieures. Grâce à l’action du cuivre et du zinc, elle prévient ainsi la prolifération bactérienne.
Une pommade cicatrisante pour les agressions cutanées majeures
Gerçures, dartres, brûlures, laser abrasif, peeling ou encore suite à un acte dermatologique et sur avis médical, vous aurez alors besoin d’une pommade cicatrisante.
Véritable soin réparateur, apaisant et nourrissant, Cicabio Pommade est la solution. Cette pommade cicatrisante restaure l’épiderme et soulage l’inconfort. Elle laisse également un film protecteur, favorisant ainsi une réparation optimale.
Une crème cicatrisante pour les peaux suintantes
Macération des plis, varicelle, ampoules ou encore hygiène du cordon ombilical nécessitent une crème cicatrisante adaptée qui participera à l’assèchement de la plaie.
Cicabio Lotion est la crème cicatrisante parfaite pour ce type de lésions. Elle répare, assèche, limite les suintements et agit sur chaque étape de la réparation cutanée. Cette crème cicatrisante soulage l’inconfort et prévient le développement des bactéries car elle contient du zinc.
Crème cicatrisante et chirurgie esthétique
Avant ou après une intervention esthétique chirurgicale sur avis médical ou lors de lésions fermées, la crème cicatrisante Cicabio Arnica+ sera peut-être votre alliée idéale. Cette crème cicatrisante calme rapidement les sensations d’inconfort grâce à l’action biologique du brevet ANTALGICINETM. Cette crème cicatrisante est composée d’extrait d’arnica et de l’apigénine qui décongestionnent et favorisent une élimination rapide et ciblée des pigments responsables de la coloration de la peau.