Et donc, votre écran solaire doit aussi offrir une protection contre les UVA… Qu’en est-il des protections solaires classiques que l’on trouve sur le marché ? Les protections solaires traditionnelles offrent une double protection :
En Europe, cette protection est indiquée sur l’étiquette avec la mention ‘UVA’ dans un cercle. Pour que ce symbole puisse être utilisé, la protection UVA doit être égale à au moins un tiers de la protection UVB, conformément à la réglementation européenne. Cela signifie que la protection face aux UVA n’est pas optimale, ce qui crée un déséquilibre entre la protection face aux UVB et aux UVA.
Généralement, les protections solaires traditionnelles désirant atteindre un indice UVA plus élevé intègrent davantage de filtres à de plus hautes concentrations afin d’être en mesure de bloquer efficacement les UVA. En raison du nombre plus élevés de composants, la peau est surchargée et il existe également un risque plus élevé que la peau soit irritée par l’écran solaire. Et donc, vous ne l’utiliserez pas, ce qui est la pire option.
En résumé, les écrans solaires assurant une protection UVB quasiment totale offrent une protection à court terme – pour éviter les coups de soleil – sans prendre en compte la protection à long terme nécessaire pour prévenir le vieillissement prématuré et le risque de cancer de la peau. Cela provoque un déséquilibre au niveau des mécanismes de défense de la peau. Préserver un équilibre à tous les niveaux de l’écosystème de la peau est important pour la santé cutanée à long terme.
Par ailleurs, une protection solaire formulée à l’aide des seuls composants nécessaires et dosés avec précision est plus susceptible d’être tolérée par la peau, et elle est donc agréable à utiliser aussi souvent que nécessaire.