Comprendre les marques d’acné et les cicatrices d’acné

Avant d’examiner comment se forment les marques et les cicatrices d’acné et ce que nous pouvons faire pour nous en débarrasser, récapitulons rapidement ce qu’est l’acné et pourquoi elle apparaît.

Quelles sont les causes de l’acné ?

L’acné est une pathologie cutanée courante affectant le follicule pilo-sébacé, qui est causée par un excès de sébum (hyperséborrhée) et un sébum de mauvaise qualité (dysséborrhée). Lorsque la peau s’épaissit, le sébum se bloque sous la surface, ce qui entraîne l’apparition de comédons. La bactérie responsable de l’acné, Cutibacterium acnes, se développe dans le sébum accumulé. Lorsque ce stade inflammatoire est atteint, des comédons fermés se forment, entraînant des taches rouges douloureuses.
Des lésions plus ou moins sévères apparaissent principalement sur le visage, le thorax et le dos - du point noir au kyste profondément enflammé.

En savoir plus sur les causes de l’acné.

Quelle est la différence entre les marques d’acné et les cicatrices d’acné ?

 

Les marques d’acné sont temporairement décolorées et disparaissent naturellement, même si cela peut prendre plusieurs mois. En revanche, les cicatrices d’acné sont des lésions cutanées permanentes et ne disparaîtront pas sans traitement.

 

  • Isabelle Baratte, Dermatologist

    Les traces des boutons sont des marques rouges récentes qui disparaîtront, sauf si elles sont exposées au soleil, auquel cas elles peuvent devenir brunes. Il est donc important de protéger ces marques avec de la crème solaire. Ces marques colorées s’estomperont d’elles-mêmes, mais cela peut prendre plusieurs semaines. Les cicatrices d’acné sont différentes. Il s’agit de marques permanentes en creux ou en relief. Elles peuvent toutefois être atténuées par des moyens dermatologiques, comme les peelings, les lasers et la dermabrasion. Il faut consulter un dermatologue et ne traiter les cicatrices que lorsque l’acné est complètement guérie. 
    Dr Isabelle Baratte, dermatologue.

Que sont les marques d’acné ? Comment s’en débarrasser ?

Les lésions acnéiques peuvent laisser des traces, même lorsqu’elles ne sont plus enflammées. La peau autour d’une lésion acnéique peut changer de couleur (décoloration). Les marques violettes, rouges ou brunes s’effacent progressivement d’elles-mêmes, mais cela peut prendre du temps.

 

L’adoption de mesures simples peut contribuer à réduire l’apparition des marques d’acné :

 

  • Évitez de toucher votre visage trop régulièrement ou de porter beaucoup de maquillage - choisissez idéalement des produits non comédogènes.
  • Utilisez un écran solaire sans huile pour prévenir l’hyperpigmentation.
  • Évitez de presser les boutons, les points noirs et les points blancs.

 

Des soins ciblés, comme Sébium Kerato+, peuvent également aider à réduire les marques d’acné. Cette crème-gel agit sur l’acné légère à modérée pour aider à réduire les imperfections (-18,9% du volume de l’acné en deux jours et -41,1% après un mois*) et les marques d’acné (-19,6% des taches et marques pigmentaires en deux jours, -36,2% après un mois*).

 

*Source : Test d’usage sous contrôle dermatologique réalisé sur 33 sujets âgés de 18 à 42 ans ayant une peau mixte, grasse ou à tendance acnéique - Eurofins No 20E5071

Toucher son visage

Évitez de toucher votre visage trop régulièrement ou de porter beaucoup de maquillage - choisissez idéalement des produits non comédogènes.

Écran solaire

Utilisez un écran solaire sans huile pour prévenir l’hyperpigmentation.

Boutons

Évitez de presser les boutons, les points noirs et les points blancs.

Que sont les cicatrices d’acné ?

Les cicatrices se forment lorsqu’une lésion acnéique pénètre profondément dans la peau et endommage les tissus. Ces cicatrices d’acné peuvent prendre différentes formes et nécessiter différents types de traitement.

Cicatrices d’acné déprimées

Plus fréquentes sur le visage, les cicatrices atrophiques ou déprimées marquent un creux par rapport à la peau environnante. Elles se forment lorsque le corps ne produit pas suffisamment de collagène pendant la cicatrisation. Il en existe trois types.

Ces cicatrices larges, en forme de U, ont des bords nettement marqués. Plus elles sont superficielles, mieux elles répondent aux traitements de resurfaçage de la peau.

Il s’agit de cicatrices étroites, en forme de V, qui ressemblent parfois à de petits trous ronds ou ovales, un peu comme une cicatrice de varicelle. Elles sont souvent difficiles à traiter car elles se situent profondément sous la surface de la peau.

Ces larges dépressions ont généralement des bords arrondis et un aspect irrégulier et ondulé.

Avant de commencer à traiter les cicatrices d’acné, il est important de garder trois choses à l’esprit.
 

  • Vous devez d’abord vous débarrasser de votre acné, car de nouvelles poussées peuvent créer de nouvelles cicatrices d’acné. En outre, certains traitements des cicatrices d’acné ne sont pas compatibles avec les médicaments contre l’acné. 

 

  • Votre carnation peut avoir un impact sur le type de traitement et son efficacité. Par exemple, les traitements de la peau au laser plus en profondeur peuvent entraîner davantage de cicatrices et de pigmentation pour les types de peau plus foncés.

 

  • Consultez toujours un dermatologue ou un professionnel de la santé pour déterminer le traitement le plus approprié.

Souvent présents dans les produits contre l’acné, les acides alpha-hydroxy (AHA) peuvent rendre les cicatrices d’acné moins visibles. Cet acide doux agit comme un exfoliant qui élimine la couche externe de la peau et toute décoloration ou rugosité.

Les peelings à l’acide lactique réalisés par des dermatologues peuvent améliorer la texture, l’apparence et la pigmentation de votre peau et atténuer les cicatrices d’acné. Vous pouvez également trouver en pharmacie de nombreux peelings, sérums et pommades à base d’acide lactique.

Les rétinoïdes topiques sont un autre traitement contre l’acné qui peut réduire la décoloration et rendre les cicatrices moins visibles. N’oubliez pas de porter un écran solaire, car les rétinoïdes rendent la peau plus sensible au soleil.

L’acide salicylique nettoie les pores, réduit les gonflements et les rougeurs, et exfolie la peau en application locale.

La dermabrasion est un type de rabotage chirurgical de la peau. Des professionnels de la santé retirent la couche supérieure de votre peau. On trouve également des kits de microdermabrasion à faire à la maison.

Les peelings chimiques appliqués à domicile ou par un dermatologue contiennent un acide puissant qui élimine la couche supérieure de la peau pour réduire les cicatrices plus profondes. scars. 

Le professionnel de santé utilise un laser pour retirer la couche supérieure de la peau, qui guérit généralement plus rapidement qu’après d’autres traitements de resurfaçage.

Des produits de comblement (tels que l’acide hyaluronique, l’acide poly-L-lactique et la graisse corporelle) sont injectés sous la surface de la peau pour repulper et lisser les cicatrices déprimées. La plupart des effets durent entre 6 et 18 mois, mais certains sont permanents.

Les aiguilles d’un petit rouleau manuel ou « stylo » perforent la surface de la peau engourdie. Au fur et à mesure que la peau guérit, elle produit du collagène.

Nettoyant quotidien à rincer

Peaux grasses à tendance acnéique

Brevet D.A.F.

Sébium Gel moussant actif

(Pas encore d'avis )

Nettoyant anti-imperfections. Désobstrue les pores. Tout en respectant votre peau.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents

Soin de jour

Peaux à tendance acnéique

Brevet Fluidactiv™

Sébium Kerato+

(Pas encore d'avis )

Élimine les boutons, les points noirs et les marques.
Préserve le confort de la peau.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents