Qu’est-ce que l’acné ? Tout ce que vous devez savoir     

L’acné est une pathologie cutanée fréquente touchant les follicules pilo-sébacés (pores) du visage, du thorax et du dos, qui entraîne l’apparition de lésions. Elle est à l’origine de 20% des consultations dermatologiques et touche la grande majorité des adolescents ainsi que de nombreux adultes. En France, une personne sur quatre âgée de 20 à 40 ans déclare avoir de l’acné*.

*SOURCE : Etude Arcane Research France - Février 2017

Quelles sont les causes de l’acné ?

Avant de commencer à explorer les différentes façons de traiter l’acné, examinons de près les mécanismes qui affectent les peaux à tendance acnéique.

 

Les spécialistes parlent d’hyperséborrhée (trop de sébum) et de dysséborrhée (sébum de mauvaise qualité). Contrairement au sébum sain, le sébum d’une peau acnéique manque de vitamine E et s’oxyde facilement.

La peau desquame moins et s'épaissit, ce qui finit par boucher les pores, qui sont normalement chargés d’évacuer le sébum.

C'est alors que se forme un comédon ouvert, plus connu sous le nom de point noir. La couleur noire est causée par l’oxydation du sébum à l’air.

Le sébum accumulé offre un terrain idéal pour le développement de la bactérie qui est responsable de l’acné, le Cutibacterium acnes. Le stade inflammatoire est atteint et un comédon fermé se forme, autrement dit un bouton rouge douloureux.

Quels sont les différents types d’acné ?

Points noirs

Les comédons ouverts sont le résultat de l’accumulation de sébum, de cellules mortes, de mélanine et de kératine. Ils étirent et ouvrent le pore, permettant au sébum de s’oxyder et de noircir.

Points blancs

Les comédons fermés se forment à la suite d’une accumulation de sébum colonisée par Cutibacterium acnes. Le pore reste fermé, ce qui maintient l’inflammation à l’intérieur de la peau.

Papules

Une papule est une lésion enflammée. Ces boutons sont souvent rouges et peuvent être à la fois sensibles et douloureux au toucher.

Pustules

Ces lésions enflammées avec un capuchon blanc diffèrent des papules car elles sont généralement remplies de pus.

Nodules

Il s’agit d’un type de lésion acnéique grave. Les nodules se développent sous la peau et ne sont généralement pas remplis de pus. Par conséquent, ils peuvent être durs au toucher.

Kystes

Il s’agit d’un autre type de lésion acnéique grave, profondément enflammée et remplie de pus. Les kystes sont moins durs au toucher que les nodules, mais ils sont généralement très douloureux.

Quels sont les différents grades d’acné ?

L’Académie européenne de dermatologie et de vénéréologie a défini des grades d’acné spécifiques en fonction des symptômes et de la gravité. Il s’agit de l’échelle d’évaluation globale de l’acné (GEA).

Grade 1 : Acné très légère

Quelques comédons ouverts et fermés, peu ou pas de pustules.

Grade 2 : Acné légère

Moins de la moitié du visage présente des comédons ouverts ou fermés et des papulo-pustules occasionnelles.

Grade 3 : Acné modérée

Plus de la moitié du visage présente de nombreuses papulo-pustules et comédons, ainsi que des kystes et nodules occasionnels.

Grade 4 : Acné sévère

L’ensemble du visage est couvert de nombreuses papulo-pustules, de comédons et de quelques kystes et nodules.

Grade 5 : Acné très sévère

L’ensemble du visage est couvert de multiples kystes et nodules.

La localisation de l’acné fait référence à l’endroit où les lésions apparaissent le plus souvent. Les boutons apparaissent principalement sur le visage.

Les glandes sébacées y étant plus nombreuses, la zone en forme de T située sur le front et le long du nez est un endroit privilégié pour les points noirs et les points blancs. Les boutons situés le long de la ligne d’implantation des cheveux peuvent être dus au choix de produits de soins capillaires.

Les éruptions sur les joues peuvent être dues à l’acné mécanique, qui se développe en raison de la friction ou du frottement de la peau.

On pense que la mâchoire et le menton sont sensibles aux hormones. Par rapport aux boutons de la zone T, les lésions d’acné sont susceptibles d’être plus profondes, plus grandes et plus enflammées.

Différents facteurs peuvent déclencher ou aggraver l’acné, notamment l’âge, les changements hormonaux, le type de peau et la prédisposition génétique.

  • Le sexe. Pour de nombreuses femmes, l’acné persiste pendant des décennies, avec des poussées fréquentes avant les règles.
  • Changements hormonaux. Les hormones androgènes augmentent chez les garçons et les filles pendant la puberté et entraînent une augmentation de la taille des glandes sébacées et de la production de sébum. Les changements hormonaux au milieu de la vie peuvent également entraîner des éruptions.
  • Certains médicaments. Cela inclut les traitements contenant des corticostéroïdes, de la testostérone et du lithium.
  • Le stress. Le stress ne cause pas l’acné, mais si vous en avez, le stress peut l’aggraver. Génétique : si vos parents ont eu de l’acné, il y a un plus grand risque que vous en ayez aussi.
  • Une sensibilité accrue aux hormones masculines. Les hormones influencent à la fois la production de sébum et l’hyperkératinisation, même chez les filles.
  • L’environnement. Des liens ont été établis entre l’acné et le stress, le tabagisme, l’alimentation et la pollution, sans oublier l’exposition aux perturbateurs endocriniens et les produits cosmétiques mal choisis

Alimentation et acné

Il n’a pas été prouvé que la consommation de chocolat et d’aliments gras ait un effet significatif sur l’acné. Il va sans dire qu’une alimentation équilibrée comprenant beaucoup de fruits, de légumes et de glucides complexes à faible indice glycémique présente de nombreux avantages pour la santé. Certains aliments sont considérés comme particulièrement bons pour la peau car ils contiennent des vitamines A et E, des antioxydants et du zinc.

L’acné n’est pas causée par une peau sale

En fait, frotter la peau trop fort ou la nettoyer avec des soins agressifs irrite la peau et aggrave l’acné.

Cosmétiques et acné

Les cosmétiques n’aggravent pas toujours l’acné, surtout si vous choisissez un maquillage sans huile qui n’obstrue pas les pores (non comédogène).

Si les remèdes personnels et les produits en vente libre ne font pas disparaître votre acné, il est bon de consulter votre médecin traitant. Il pourra vous prescrire des médicaments plus puissants et adapter le traitement à vos besoins spécifiques. Si l’acné persiste, est sévère ou vous cause une gêne importante, il peut vous recommander de consulter un dermatologue ou un dermatologue pédiatrique.

L’acné ayant des causes et des degrés de gravité différents, le choix du traitement varie. Voici les différents types de traitement recommandés par l’Académie européenne de dermatologie et de vénéréologie.

L’Académie recommande des traitements locaux, généralement des rétinoïdes ou du peroxyde de benzoyle.

Les médecins prescrivent souvent une association de rétinoïdes et de peroxyde de benzoyle en application locale. Si au bout de trois mois l’acné persiste, on peut ajouter un traitement antibiotique local, avant de passer à un traitement antibiotique oral de la famille des cyclines.

Si ces stratégies thérapeutiques ne fonctionnent pas, l’isotrétinoïne par voie orale peut être envisagée, surtout s’il existe un risque élevé de formation de cicatrices.

L’isotrétinoïne par voie orale est prescrite, surtout en cas d’inflammation. Il est recommandé d’éliminer les lésions comédoniennes par microchirurgie avant de commencer le traitement.

Résultant de causes génétiques et physiologiques complexes, l’acné ne peut pas toujours être évitée. Cependant, il existe des moyens simples de réduire la probabilité de souffrir de boutons et de poussées ou de réduire l’apparence des lésions d’acné.  


 1. Lavez votre visage lorsque vous transpirez, surtout après une séance de sport, afin que la saleté, la sueur et le sébum ne s’accrochent pas à votre peau.


  2. Évitez tout ce qui pourrait irriter votre peau, des nettoyants abrasifs aux éponges en passant par le frottement excessif.


 3. Utilisez des produits sans alcool idéalement formulés pour les peaux grasses, comme la gamme Sébium.


 4. Résistez à la tentation de presser les boutons ou de toucher votre visage trop souvent pour éviter une inflammation supplémentaire et un temps de guérison plus long.

BIODERMA photo produit, Sebium H2O F500ml  eau micellaire peau grasse

Nettoyant quotidien sans rinçage

Peaux mixtes à grasses Peaux à tendance acnéique

Technologie Micellaire

Sébium H2O

(Pas encore d'avis )

L’eau micellaire dermatologique : nettoie, démaquille et purifie sans assécher la peau.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents

BIODERMA photo produit, Sébium Gel moussant 500ml  gel nettoyant peau grasse

Nettoyant quotidien à rincer

Peaux mixtes à grasses

Brevet D.A.F.

Sébium Gel moussant

(Pas encore d'avis )

Le nettoyant purifiant doux. Élimine les impuretés, contrôle la brillance.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents

Nettoyant quotidien à rincer

Peaux grasses à tendance acnéique

Brevet D.A.F.

Sébium Gel moussant actif

(Pas encore d'avis )

Nettoyant anti-imperfections. Désobstrue les pores. Tout en respectant votre peau.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents

Soin de jour

Peaux à tendance acnéique

Brevet Fluidactiv™

Sébium Kerato+

(Pas encore d'avis )

Élimine les boutons, les points noirs et les marques.
Préserve le confort de la peau.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents

Sérum

Peaux à tendance acnéique

Brevet Fluidactiv™

Sébium Sebium Serum

(Pas encore d'avis )

1er sérum écobiologique anti-imperfections & signes de l'âge* *chez Bioderma

Pour qui ?

Adultes

BIODERMA photo produit, Sébium Sensitive 30ml soin peau tendance acneique

Soin de jour

Peaux à tendance acnéique Peaux sensibles et fragilisées à tendance acnéique

Technologie InflaStop™

Sébium Sensitive

(Pas encore d'avis )

Le soin pour les peaux sensibles à tendance acnéique qui apaise, réhydrate et élimine les boutons.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents

Protection spécifique

Peaux mixtes à grasses Peaux à tendance acnéique

Brevet Fluidactiv™

Photoderm AKN Mat SPF30

(Pas encore d'avis )

L'efficacité anti-imperfections avec un fini mat et invisible.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents

Photoprotection classique

Peaux mixtes à grasses Allergies aux filtres chimiques

SUN ACTIVE DEFENSE

Photoderm NUDE Touch MINERAL SPF50+ claire

(Pas encore d'avis )

Le soin solaire minéral, effet peau nue.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents

Photoprotection classique

Peaux sensibles

SUN ACTIVE DEFENSE PATENT

Photoderm Aquafluide SPF50+

(Pas encore d'avis )

Le soin solaire hydratant et matifiant dans une aqua-texture rafraîchissante.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents