Comprendre ma peau
L’acné touche un grand nombre de personnes, à tout âge et dans de nombreux endroits du monde, mais épargne malgré tout certains pays qui n’ont pas adopté un mode de vie occidental.
Même dans ces pays touchés, l’impact de la maladie acnéique est très variable selon les personnes.
Pour certains, des soins locaux sans ordonnance et une bonne hygiène de vie suffiront à régler le problème. Pour d’autres, il faudra employer des moyens plus importants, plus longtemps. Entre autres, beaucoup de femmes ont l’impression d’avoir tout essayé et d’aller d’échec en échec.
Pourtant, il existe aujourd’hui des solutions adaptées pour tous les types d’acné. Le pharmacien, le médecin généraliste et le dermatologue sont là pour les trouver.
Alors à partir de quand est-il nécessaire de consulter ? Quels sont les différents types de traitements médicamenteux disponibles en fonction de la gravité de l’acné ?
Problème d'acné : quand est-ce que je dois aller voir un médecin ?
N’attendez pas pour consulter un dermatologue, une prise en charge précoce peut éviter une aggravation de l’acné !
A l’adolescence comme à l’âge adulte, les personnes touchées par l’acné vont consulter leur médecin ou un dermatologue beaucoup plus tôt qu’autrefois. Tant mieux, car la prise en charge précoce de l’acné peut éviter une évolution vers des formes plus graves et surtout limiter le risque de cicatrices.
L’apparition d’une acné sévère (voir les grades de gravité de l’acné ci-dessous) ainsi que le risque de cicatrices sont les deux premières raisons de consulter. Dans tous les cas, si on perd confiance en soi, si on a du mal avec l’image de soi, des difficultés dans les relations sociales à cause d’un problème de boutons ou d’imperfections même modéré, il faut aller voir un médecin.
L’acné est d'ailleurs souvent liée à des états dépressifs, et là encore la prise en charge de la pathologie évite d’aggraver la situation. Cette recommandation est valable à l’adolescence, période souvent de grande fragilité, comme à l’âge adulte, où la culpabilité et le stress peuvent encore accentuer les problèmes.
Dès que l’acné a des conséquences sur la qualité de vie, inutile d’attendre pour soigner sa peau correctement.
Quel type de traitement médicamenteux selon la gravité de l'acné ?
La SFD (Société Française de Dermatologie) a défini un plan d’attaque ciblé en fonction des symptômes et de la sévérité de l’acné. Voici les différents niveaux de gravité et de types d’acné avec les traitements recommandés.
Acné très légère – Grade 1 GEA
Quelques comédons, points noirs et points blancs, quelques rares boutons rouges dispersés. La SFD recommande des traitement locaux, rétinoïdes ou peroxyde de benzoyle généralement. En cas d’échec après 3 mois, les deux types d’actifs peuvent être associés.
Acné légère – Grade 2 GEA
Moins de la moitié du visage est atteinte de comédons (points noirs et points blancs), quelques boutons rouges. Le médecin prescrit souvent une association de rétinoïdes et de peroxyde de benzoyle en application locale. En cas d’échec après 3 mois, le dosage peut être augmenté, un traitement antibiotique local peut être ajouté, avant de passer à un traitement antibiotique oral à base de cyclines. L’érythromycine est peu efficace et les bactéries se montrent très résistantes à ce type de molécule qui doit être réservée à des cas bien précis.
Acné moyenne à sévère – Grade 3 et 4 GEA
Plus de la moitié du visage est atteinte, tout le visage au stade 4. Les boutons peuvent toucher le nez, le front, le menton, parfois le dos) avec des comédons (points noirs et points blancs), nombreux boutons rouges, quelques kystes et nodules.
Si les stratégies thérapeutiques précédentes n’ont pas fonctionné, l’isotrétinoïne orale peut être envisagée surtout si le risque de cicatrice est élevé.
Acné très sévère – Grade 5 GEA
Tout le visage est touché avec de nombreux kystes et nodules. Un traitement à l’isotrétinoïne orale est indiqué, surtout en cas d’acné inflammatoire. L’élimination des lésions rétentionnelles par microchirurgie est recommandée avant le début du traitement pour éviter des poussées inflammatoires, classiques les premières semaines.
Quelle pilule choisir en cas d'acné ?
Par son action hormonale, la pilule peut jouer un rôle positif pour l’acné, mais cela ne peut pas être la seule motivation pour choisir ce type de contraception.
Le médecin ou le gynécologue conseilleront à chacune le type de pilule le mieux adapté, en tenant compte du risque de thrombose, plus important pour les pilules de 3ème et 4ème génération. Globalement, les pilules fortement dosées en œstrogènes ont tendance à améliorer l’acné mais tout dépend du progestatif associé.