Solutions & traitements
Appliquer une crème contre l’acné est un premier réflexe, surtout pendant l’adolescence
Qui n’a pas eu besoin d’appliquer une crème anti-acnéique au moins une fois dans sa vie ? Dans la majorité des cas, les traitements locaux suffiront à passer le cap des boutons et points noirs à l’adolescence.
Mais on se sent souvent dépassé devant l’abondance de l’offre en pharmacie et on ne sait quel soin choisir.
Soins traitants locaux dermo-cosmétiques sans ordonnance, traitements locaux ciblés sur les différentes manifestations de l’acné, zinc, remèdes traditionnels… Faisons ensemble le tour des nombreuses solutions accessibles contre l'acné, des plus sérieuses aux plus fantaisistes.
Acné : les soins traitants locaux dermo-cosmétiques
En vente libre sans ordonnance, les soins dermo-cosmétiques sont indispensables à toutes les personnes concernées par les imperfections, quelle que soit la gravité de l’acné.
Ils peuvent être utilisés seuls ou en complément de traitements médicaux locaux ou oraux, prescrits par un médecin ou achetés sans ordonnance. Dans cette trousse de base, on classe aussi bien les produits d’hygiène - eau micellaire, gel nettoyant, lait démaquillant, tonique - que les soins hydratants, les masques, les produits de maquillage, du type crème teintée, BB cream ou fond de teint spécial imperfections.
Tous les soins quotidiens appliqués sur une peau acnéique doivent être formulés spécifiquement pour minimiser les boutons et points noirs. Mais aussi pour compenser les effets desséchants ou irritants de certains traitements médicamenteux, sans créer de nouvelles lésions.
La stratégie anti-boutons nécessite d’agir à tous les niveaux en même temps car la peau fait partie d’un écosystème global : soins dermo-cosmétiques, traitements médicamenteux, alimentation, habitudes de vie… Rien ne doit être laissé au hasard pour réussir !
Les traitements médicaux locaux contre l'acné
Les crèmes et gels anti-acné disponibles sur le marché répondent à différents objectifs pour réduire les imperfections. Certains associent plusieurs familles de principes actifs pour davantage d’efficacité.
- Action kératolytique et acné : il s’agit de lutter contre l’hyperkératinisation, responsable de la formation de bouchons au niveau de canal pilaire, en accélérant le renouvellement cellulaire. Concrètement, il s’agit d’assouplir la couche cornée pour favoriser la desquamation. La peau pèle un peu comme dans un gommage ou un peeling. Ces soins sont potentiellement irritants mais efficaces, surtout en cas d’acné rétentionnelle, car il réduisent la formation de comédons.
Exemples de molécules : peroxyde de benzoyle, adapalène
- Action anti-bactérienne et acné : les principes actifs visent à éliminer les bactéries présentes dans les boutons et surtout le Curibacterium acnes qui prolifère en cas d’acné. C’est l’objectif des soins à base d’antibiotiques, prescrits en cas d’acné rétentionnelle devenant peu à peu inflammatoire sous l’action des bactéries. Problème, les bactéries deviennent très vite résistantes aux antibiotiques.
Exemples de molécules : clindamycine, érythromycine, acide azélaïque…
- Action anti-inflammatoire et acné : ce type de traitement a pour objectif de réduire l’inflammation provoquée par la prolifération du Curibacterium acnes en ciblant toute la chaîne de réactions depuis le comédon jusqu’au bouton enflammé et enfin au kyste.
Type de molécule : trétinoïne, seule ou en association avec les molécules indiquées plus haut.
Le cas particulier de l’isotrétinoïne
Disponible en soin local et en traitement par voie générale, elle réduit la taille de la glande sébacée et a donc une action sébo-régulatrice, elle possède en plus une action kératolytique et anti-inflammatoire. Effet secondaire, une sécheresse et une sensibilité accrue de la peau qui possède moins de sébum pour la protéger.
Le bénéfice du zinc sur l'acné (et pourquoi c'est une bonne idée)
Stimulant du système immunitaire, le zinc est un oligo-élément qui a la réputation d’être bénéfique pour les imperfections de l’acné.
La SFD (Société Française de Dermatologie) le réserve aux acnés inflammatoires très légères à moyennes, en cas de contre-indication ou d’intolérance aux autres traitements. L’action anti-inflammatoire et le pouvoir cicatrisant du zinc sont une réalité, il peut effectivement limiter la multiplication des bactéries dans les comédons.
Mais l’utilisation du zinc, notamment sous forme de compléments alimentaires, doit être encadré par un médecin car un surdosage peut entraîner des effets secondaires dangereux et des complications. Mieux vaut veiller à une alimentation naturellement riche en zinc : on en trouve notamment dans les huîtres, le foie de veau, la viande, le sésame, les légumineuses…
Que faut-il penser des remèdes traditionnels contre l'acné ?
L’acné a un impact important sur l’image de soi et peut vite gâcher la vie des personnes atteintes, qui ont envie de s’en débarrasser au plus vite. Normal… Mais ce n’est pas une raison pour faire tout et n’importe quoi avec sa peau !
Attention aux recettes de grand-mère souvent fantaisistes et inefficaces, voire parfois dangereuses, car le risque est grand d’irriter la peau et d’accentuer les imperfections.
Oui à l’argile contre l’acné
A utiliser en masque, de temps en temps, mais le mélange poudre/eau n’est pas toujours facile à doser et toutes les peaux ne réagissent pas de la même manière.
Le charbon végétal
Il peut donner parfois des résultats par son pouvoir d’absorption et de purification en cas d’acné légère.
L’aloe vera
Assainissante et anti-inflammatoire, l’aloe vera est souvent recommandée en cas de peau grasse mais elle ne peut pas soigner l’acné seule.
Un glaçon
Le truc anti-boutons du glaçon pour lutter contre l’inflammation d’un bouton sur le nez n’est pas risqué, mais l’effet est vraiment très limité !
Le dentifrice
Le dentifrice contre les boutons isolés, le jus de citron, les recettes de masques à base d’œuf et de légumes divers, de thé, n’ont jamais apporté les preuves scientifiques de leur efficacité.
Les huiles essentielles
Les huiles essentielles contre l’acné sont à manier avec de grandes précautions. En principe, les huiles essentielles ne doivent jamais être utilisées directement sur la peau et les dermatologues signalent de nombreuses réactions d’intolérance ou même d’allergies. Naturel ne signifie pas sans danger.
Les effets des ces astuces anti-acné restent très aléatoires et il existe aujourd’hui un large choix de produits dermo-cosmétiques sans ordonnance, testés et validés pour leurs performances et pour leur innocuité.