Contrairement aux idées reçues, les boutons ne sont pas liés à un manque d'hygiène. C’est plutôt une mauvaise hygiène, c'est-à-dire un nettoyage qui n'est pas adapté à votre type de peau qui en est la cause. Souvent, il est trop agressif, comme le nettoyage au savon. Le meilleur moyen de limiter l’apparition de boutons et de points noirs est d'adopter une routine correcte et complète, du nettoyage à la crème, en plus du traitement que votre médecin a pu vous prescrire. L'hygiène quotidienne joue un rôle important pour lutter contre tous les types d'acné, et encore plus dans le cas de l'acné inflammatoire, à condition que le nettoyant soit adapté aux exigences des peaux grasses à tendance acnéique.
Le nettoyant idéal pour lutter contre les boutons et les points noirs doit agir sur l'excès de sébum et empêcher les pores de se boucher, afin que les comédons ne se forment pas. L'hygiène d'une peau à tendance acnéique comporte deux points essentiels :
- Un nettoyant doux, contenant un agent nettoyant qui ne décape pas la peau et qui réduit efficacement l'excès de sébum et élimine les impuretés (comme la sueur).
- Un nettoyant kératolytique, capable d'affiner la peau, d'exfolier légèrement sa surface pour désengorger les pores.