Pendant l'adolescence et à l'âge adulte, l’acné occupe souvent une très grande partie de notre équilibre émotionnel.

Ce qui est normal, puisque nous vivons dans une société axée sur l'image. Jour après jour, affronter les autres et la perception que nous avons de leur regard sur nos imperfections n’est pas facile. Les conséquences d'un tel regard peuvent parfois être très douloureuses pour notre confiance et notre estime de soi.

Selon une étude, 8 adolescents sur 10 pensent que "l'apparence peut déterminer le succès de la vie future"1.

  • À l'adolescence, les problèmes d'acné arrivent au moment délicat où nous sommes en pleine construction de notre identité, entre doutes et besoin d'appartenance à un groupe. Cependant, la majorité des adolescents sont concernés, et cela peut vous rassurer - un peu.
  • À l'âge adulte, c'est souvent pire. Les imperfections s'installent, on se sent différent et surtout, on se sent injuste. Chaque matin, nous nous regardons anxieusement dans le miroir et faisons de notre mieux pour trouver un moyen de relativiser. Ce n'est pas facile d'avoir des boutons quand on est trop âgé pour ça.

 

1 IPSOS 2015
Sad woman reflection in a mirror

Quand on a de l'acné, on croit souvent que c'est la seule chose que les gens voient, et que ce problème vous définit avant toute chose. La peau acnéique est souvent source de complexes et de manque d'assurance, ce qui peut entraîner des difficultés dans les relations, amoureuses ou platoniques. Il ne faut pas s'en désintéresser. Vous n'êtes pas seulement une personne qui a de l'acné. Ne la laissez pas envahir votre espace mental et votre équilibre psychologique. En fait, les problèmes d'acné sont de plus en plus souvent évoqués sur les médias sociaux aujourd'hui.

De nombreuses célébrités soutiennent le mouvement #bodypositive qui lutte contre la discrimination physique et l'isolement qu'elle peut produire. C'est tant mieux. Certaines personnes se sentent même parfaitement bien avec leur acné. Si pour vous, cependant, la situation est trop compliquée, le meilleur moyen de retrouver votre assurance et votre amour de la vie est de traiter le problème. Vous pouvez demander de l'aide à votre pharmacien pour trouver des produits adaptés, tant pour nettoyer votre peau que pour la traiter, et même consulter un dermatologue.

man wfilming himself

Mieux vivre avec son acné signifie mieux la contrôler. Il existe différentes façons de le faire, mais l'objectif est le même : ne vous laissez pas définir uniquement par vos imperfections, ne les laissez pas gâcher une grande partie de votre vie.

  • Percer vos boutons. C'est une façon instinctive d'agir, d'essayer de faire quelque chose contre eux, mais c'est la mauvaise façon. Les toucher d’une telle manière ne fait qu'aggraver l’état de votre peau, sans oublier le risque de cicatrice.
  • Essayer tout et n'importe quoi, des idées les plus folles à la concoction de votre grand-mère, de multiplier les crèmes et de changer votre routine encore et encore.
  • Attaquer à fond à votre peau pour tenter de la débarrasser définitivement des boutons, en la lavant avec des savons agressifs, des nettoyants décapants et des gommages durs, qui ne font qu'abimer la peau.
teenager touching her pimples

  • Adopter une routine de nettoyage adaptée aux peaux grasses et s'y tenir, même si vous ne vous maquillez pas un jour. N'oubliez pas de toujours nettoyer votre visage deux fois par jour, le geste de base pour une peau saine.
  • Utiliser le maquillage avec parcimonie pour cacher les imperfections, veiller à choisir des produits non comédogènes et non occlusifs qui n'obstruent pas les pores.
  • Consulter un dermatologue pour recevoir un traitement médical personnalisé, quelle que soit la gravité de votre acné. Le véritable critère est l'impact de vos boutons sur votre santé mentale. Sachez que la lutte contre l'acné nécessite une stratégie à long terme. Les résultats définitifs peuvent ne pas apparaître avant plusieurs semaines ou mois. En revanche, les premières améliorations surviendront assez rapidement, surtout si vous suivez les conseils du médecin.
woman applying make-up on acne prone skin

Nettoyant quotidien à rincer

Peaux grasses à tendance acnéique

Brevet D.A.F.

Sébium Gel moussant actif

(Pas encore d'avis )

Nettoyant anti-imperfections. Désobstrue les pores. Tout en respectant votre peau.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents

BIODERMA photo produit, Sébium Gel moussant 500ml  gel nettoyant peau grasse

Nettoyant quotidien à rincer

Peaux mixtes à grasses

Brevet D.A.F.

Sébium Gel moussant

(Pas encore d'avis )

Le nettoyant purifiant doux. Élimine les impuretés, contrôle la brillance.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents

BIODERMA photo produit, Sébium Sensitive 30ml soin peau tendance acneique

Soin de jour

Peaux à tendance acnéique Peaux sensibles et fragilisées à tendance acnéique

Technologie InflaStop™

Sébium Sensitive

(Pas encore d'avis )

Le soin pour les peaux sensibles à tendance acnéique qui apaise, réhydrate et élimine les boutons.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents