La peau atopique souffre d’une maladie inflammatoire chronique appelée dermatite atopique.

Cette pathologie touche entre 15% et 20% des nouveau-nés. Elle est en constante évolution depuis les dernières décennies.

 

Peau atopique : quelles sont les origines ?

Les principaux facteurs de risque d’une peau atopique sont :

  • La génétique : la prédisposition génétique joue un rôle important dans le développement d’une peau atopique. Si l’un des parents est atteint de dermatite atopique, le risque pour l’enfant d’en développer une est de 50%. Si les deux parents sont atteints, le risque est de 70%.
  • L’environnement : la peau atopique réagit lorsqu’elle est exposée à certains allergènes (acariens, tabac, pollution, etc.). Il est indispensable, dans la prise en charge de la peau atopique, de tenir compte de cette dimension environnementale pour améliorer la qualité de vie du patient.

 

Comment se manifeste la peau atopique ?

La peau atopique connaît des « périodes de poussées » pendant lesquelles des plaques rouges apparaissent accompagnées de démangeaisons intenses. Ces périodes sont suivies de « phases de rémission », pendant lesquelles la peau reste très sèche tandis que les plaques rouges et les démangeaisons s’atténuent.

 

peau atopique fonctionnement

 

La localisation des plaques rouges pendant les périodes de poussées varient selon l’âge du patient. Chez les nourrissons, elles seront plus présentes au niveau des joues, des bras, des jambes, du cuir chevelu et des fesses. Cependant, chez un enfant de 3 ans, les plaques seront davantage présentes au niveau des plis des bras, des genoux et des jambes.

 

peau atopique localisation

 

En période de poussée, seuls des traitements médicamenteux, comme les crèmes à la cortisone ou des corticoïdes pourront réduire l’inflammation. En complément, il est nécessaire pour une peau atopique, d’appliquer quotidiennement un soin dermo-consolidant apaisant combiné à des produits d’hygiène spécifiques.

Le Laboratoire Bioderma a développé, en partenariat avec des dermatologues, des produits qui répondent aux problématiques de la peau atopique.

Atoderm Huile de douche

24h d'hydratation et confort immédiat dès la douche.

Peau très sèche à atopique

Atoderm Intensive baume

Le soin intensément anti-démangeaisons et réparateur.
Ultra-apaisant, ultra-nourrissant.

Peau très sèche à atopique

Atoderm SOS spray

Le réflexe anti-démangeaisons pour un apaisement immédiat.

Peau très sèche à atopique Peau sèche à très sèche