Comprendre ma peau
Qu’est-ce que la dermatite atopique ?
La dermatite atopique est une affection cutanée inflammatoire pruritique chronique qui touche jusqu’à 20 % des petits enfants dans le monde. Il s'agit de la maladie de la peau la plus répandue chez l'enfant. Les parents ayant un historique d’allergies ou d'affections atopiques présentent un risque accru d’avoir un enfant souffrant de troubles allergiques.
Les enfants souffrant de DA présentent typiquement des plaques rouges, sèches ou irritées sur la peau. Outre les grattages fréquents, la peau peut présenter des cloches, suinter, faire des croutes ou des lésions dues à l’infection. Chez les nourrissons, l’eczéma touche souvent le visage, le cuir chevelu, les bras et les jambes. Chez les enfants plus vieux, l'eczéma peut toucher uniquement l’intérieur des coudes et l’arrière des genoux. Cette peau sensible peut réagir à la transpiration, à la chaleur, aux vêtements agressifs en tissus et fibres irritants. Elle peut aussi réagir à certains détergents, savons et produits nettoyants. Certains enfants peuvent souffrir d’allergies alimentaires (lait ou œufs) ou d'allergies aux animaux, aux acariens, aux pollens d’arbres et aux graminées, mais le lien entre les lésions de DA et l’exposition aux allergènes n'est pas toujours clair.
La dermatite atopique est diagnostiquée dans la plupart des cas lors d’un check-up de routine, mais si votre enfant présente l’un des symptômes ou signes décrits ci-dessus, vous devriez consulter votre médecin.
Quels sont les traitements recommandés pour la dermatite atopique ?
Même avec un traitement optimisé, les patients connaîtront des périodes d'exacerbation, dont on sait qu’elles ont un impact sur la qualité de vie des patients et des personnes qui s’en occupent.
Différents traitements sont approuvés pour une utilisation chez l'enfant, y compris des corticostéroïdes topiques et des inhibiteurs de calcineurine pour contrôler l’inflammation de la peau, et des antihistaminiques par voie orale pour contrôler les démangeaisons. Les cas plus graves peuvent aussi nécessiter des traitements systémiques (IV, SC ou par voie orale), mais tous les patients, quelle que soit la gravité de leur dermatite atopique, devraient recevoir un traitement de base avec un émollient pour rétablir et maintenir la santé de la peau.
Il convient d’éviter les déclencheurs environnementaux et de prendre des précautions particulières concernant l’exposition au soleil, avec des produits solaires adaptés suivis de l'application d’émollient supplémentaire. Les bains ne doivent pas durer plus de 5 à 10 minutes, à l’eau tiède et avec des quantités adéquates de nettoyant sans savon. Il convient d’éviter de frotter la peau avec des serviettes et d’appliquer des traitements médicamenteux locaux et/ou des émollients le plus rapidement possible après le bain.
L’application d’un émollient améliore l’hydratation de la peau et réduit la xérose, avec une action prouvée contre les démangeaisons, l’érythème, les fissures et la lichénification. Les émollients contribuent aussi à préserver et à rétablir la fonction barrière de la peau, ils réduisent le risque de surinfection bactérienne, empêchent les exacerbations futures et réduisent la nécessité d’autres traitements topiques. À ce titre, il est recommandé d’utiliser des émollients chaque jour, même lorsque votre enfant ne montre aucun signe d'eczéma actif.
Comment appliquer de l’émollient ?
Vous devez appliquer l’émollient au moins 2 fois par jour, surtout après le bain, sur toute la peau et pas uniquement sur les zones présentant des lésions actives. En complément d’autres traitements locaux, rien n’indique clairement qu’un certain ordre ou une certaine heure d'application soit préférable pour l’émollient. Il est cependant recommandé d'attendre 30 minutes avant d’appliquer de l’émollient après les traitements.
Empêcher la contamination bactérienne des émollients
Il convient d’envisager des mesures pour empêcher la contamination bactérienne des émollients :
a) éviter le partage entre patients ;
b) privilégier les distributeurs à pompe ;
c) utiliser une cuiller ou spatule propre dans le cas d’un émollient en pot (n’insérez jamais vos doigts dans le pot).