Comprendre ma peau
Les statistiques montrent que 30 % des enfants souffrent de dermatite atopique. C'est un taux alarmant, et mes propres enfants sont touchés. Mon médecin, que j’ai vu la semaine dernière, m’a dit qu’il examinait au moins 3 enfants par semaine souffrant de dermatite atopique, ce qui est beaucoup.
Alex a 13 ans, Alesia en a presque 7, et le bébé a 6 semaines. Ils ont tous commencé à présenter les symptômes de dermatite atopique dès que je les ai ramenés à la maison, et puisque j’ai reçu de nombreuses questions à ce sujet, et aussi parce que le problème me touche également, j'ai décidé d’interviewer le Dr. Adriana Diaconeasa pour en savoir plus sur les causes de la dermatite atopique chez l'enfant et sur la façon de la traiter.
La dermatite atopique est une maladie chronique de la peau de nature génétique. Cela signifie qu’elle possède un élément de prédisposition génétique, mais que son apparition est liée aux conditions environnementales, et ses symptômes apparaissent durant l'enfance.
Certains disent que la dermatite est la maladie des enfants dont on s’occupe bien. Qu'en pensez-vous ?
Statistiquement, en termes d’études publiées au cours des 10 dernières années et selon ma propre expérience, la dermatite atopique survient plus fréquemment dans les zones urbaines et dans les milieux socio-économiques aisés. L’une des théories expliquant pourquoi la dermatite atopique est considérée comme la « maladie des enfants dont on s’occupe bien » est le fait que nous n'avons plus de contact avec les allergènes naturels auxquels l’espèce humaine est accoutumée et que, de ce fait, nous y devenons plus sensibles.
Si un enfant souffre de dermatite atopique, les autres enfants vont-ils en souffrir également ?
Non. Ce qui arrive à chaque personne est très important ici. Le mode de transmission génétique n'est pas très clair. Cette transmission implique la mutation de certaines protéines de la peau. Nous parlons ici de processus complexes impliquant la mutation ponctuelle de certains gènes. Par conséquent, le cas d’une personne peut être différent d’une autre personne malgré les prédispositions génétiques. L’un des enfants peut l'avoir tandis que les autres y échappent, même en cas de prédisposition génétique. Les événements qui surviennent dans la vie sont très importants, de même que les conditions environnementales.
Points clés à retenir :
Vous devez absolument utiliser des produits de bains spéciaux et des émollients, comme les médecins le recommandent.
La gamme de produits Atoderm de Bioderma inclut différents produits adaptés à la maladie, en fonction de son niveau de gravité. En cas de crise légère, d’éruption cutanée (traitée ou non par des médicaments) associée à une inflammation de la peau (donc une inflammation de la peau provoquant des problèmes plus graves), nous pouvons utiliser Atoderm Intensive Baume. Les produits de bain sont disponibles sous deux formes : gel ou huile de douche (Atoderm Intensive Gel Moussant ou Atoderm Huile de douche). Un bain journalier est recommandé pour les bébés de moins d’un an.
Cependant, si le bébé ne transpire pas et ne réside pas dans un environnement dense et pollué, le bain peut être programmé moins fréquemment : des bains trop fréquents peuvent être néfastes pour l’enfant. Lavez le bébé au moyen du produit spécial, et appliquez des émollients après le bain. À long terme et à titre de précaution, vous pouvez également utiliser Atoderm Intensive Baume, lorsque vous avez des problèmes et une crise de dermatite atopique.
Si ce traitement ne suffit pas, nous recommandons de passer à un traitement médicamenteux tout en gardant les soins comme mesure de traitement supplémentaire. Le traitement doit être administré selon les recommandations du médecin