Le port du masque fait partie des gestes primordiaux pour combattre l’épidémie de Covid-19.

Le masque fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien, c’est une habitude indispensable pour éviter la transmission de la Covid-19. Mais le port du masque prolongé et répété affecte la barrière cutanée et peut avoir divers effets secondaires : picotements, sensation de tiraillement, irritations, rougeurs et, chez les personnes ayant un terrain favorable à l’acné, des poussées plus régulières (qu’on appelle « maskné », mot valise pour « masque » et « acné »).

Les personnes ayant la peau sensible sont encore plus sujettes que les autres à toutes ces réactions.

Les effets secondaires du port du masque sont soit une accentuation d’une pathologie de la peau déjà présente – telle que la rosacée, la dermite séborrhéique, la dermatite atopique ou encore l’acné), soit une réaction nouvelle.

Cet article vous propose quelques conseils dermatologiques pour comprendre les effets secondaires du masque sur votre peau, pour découvrir les gestes d’hygiène à adopter pour protéger la barrière cutanée de votre visage et prévenir les diverses réactions possibles au port du masque.

  • Porter le masque de façon prolongée provoque un véritable changement écobiologique de la peau. La peau est en effet un écosystème qui vit continuellement en interaction avec son environnement. La peau du visage n’a pas coutume d’être couverte par un masque et de vivre dans un environnement à moitié fermé. Le masque empêche les échanges naturels vers l’extérieur : UV, humidité, oxygène, etc. Ces interactions de la peau avec l’extérieur sont profondément modifiées avec le masque : le contact avec l’oxygène est limité et remplacé par un enfermement dans un milieu humide et chaud avec beaucoup de CO2 (provoqué par la respiration). Le milieu semi-occlusif dans lequel se retrouve la peau du visage donne lieu à une macération, qui peut provoquer divers troubles.
  • D’après une étude menée auprès de 407 soignants en Chine, 49 % ont observé des réactions sur la peau de leur visage à la suite du port du masque. Ces réactions sont principalement des démangeaisons (14,9 % des cas), de l’érythème (12,6 %) et de la sécheresse (11,6 %). Les personnes ayant des pathologies préexistantes ont remarqué que celles-ci s’accentuaient : 100 % des personnes atteintes de rosacée, 43,6 % des personnes coutumières de l’acné et 37,5 % des personnes souffrant de dermite séborrhéique1.

1Zuo Y, Hua W, Luo Y, et al. Skin reactions of N95 masks and medial masks among health-care personnel: A self-report questionnaire survey in China. Contact Dermatitis. (2020)

  • Michèle Sayag, Médecin Allergologue - BIODERMA.

    Le port du masque engendre une macération due à un environnement semi-occlusif. Cette macération est encore aggravée par les frottements. L’environnement chaud et humide créé par le masque favorise la production de sébum et donc l’irruption de boutons (acné, mais aussi d’autres lésions inflammatoires).

    Michèle Sayag, Médecin Allergologue - BIODERMA.

Quelles réactions provoque le port prolongé du masque sur le visage ?

Le port du masque abîme la barrière cutanée du visage, cela a été prouvé. Les troubles cutanés sous-jacents sont accentués à la suite du port du masque (acné, dermite séborrhéique, dermatite atopique et rosacée) et de nouvelles réactions de la peau apparaissent. Chaque peau réagit cependant de façon unique.

Des irritations provoquées par les frictions sur les peaux saines

Les frottements réguliers causés par le port du masque amènent parfois des irritations de la peau. La peau du visage, particulièrement fine, supporte mal les frictions.

N’importe quelle action finit par créer des frottements : tousser, remettre le masque en place, parler… Si votre peau est sensible, les frictions régulières peuvent finir par provoquer des irritations. Selon les diverses études menées sur le sujet par des professionnels de la santé, tous les points de contact entre le masque et la peau engendrent des irritations : menton, joues, nez, arrière des oreilles, dessous des yeux. Le masque retient en outre les impuretés et la poussière, ce qui peut encore renforcer les irritations.

Une accentuation des pathologies cutanées préexistantes sur les peaux sujettes aux déséquilibres

Le masque, en créant un espace semi-fermé sur la peau, renforce également la transpiration. Celle-ci, couplée à la macération et aux frottements, agresse la barrière cutanée et peut provoquer l’apparition de divers dommages :  

  • Boutons
  • Démangeaisons
  • Dermatite de contact ou sécheresse
  • Rougeurs sur les zones de frottement (boutons, rosacée)
  • Desquamations sur le menton, les joues et le nez (dermite séborrhéique)2

Les pathologies les plus fréquentes sont, selon une étude chinoise, la sécheresse/les tiraillements (70,3 %) et la desquamation (62,2 %)3.

Une étude polonaise montre en outre que, dans 19,6 % des cas, les démangeaisons sont liées au port du masque. Elles le sont surtout chez les personnes à la peau sensible ou prédisposées à l’atopie4.

2S. Giacalone  A. Minuti  C. B. Spigariolo  E. Passoni  G. Nazzaro, Facial dermatoses in the general population due to wearing of personal protective masks during the COVID‐19 pandemic: first observations after lockdown, Clinical and Experimental Dermatology (2020)

3Lan J, Song Z, Miao X, Li H, Li Y, Dong L, Yang J, An X, Zhang Y, Yang L, Zhou N, Yang L, Li J, Cao J, Wang J, Tao J, Skin damage among healthcare workers managing coronavirus disease-2019, Journal of the American Academy of Dermatology (2020)

4Szepietowski JC, Matusiak Ł, Szepietowska M, et al. Face mask-induced itch: a self-questionnaire study of 2.315 responders during the COVID-19 pandemic.
Acta Derm Venereol. (2020)

Masque + acné = maskné

Le fait de respirer sous un masque crée un environnement chaud et humide, propice à la production de sébum. Cette chaleur et cette humidité oxydent le sébum, ce qui favorise la prolifération de bactéries.

La conséquence de tout cela, c’est l’apparition de boutons et autres imperfections sur les joues et le menton, mais aussi sur le nez. On parle alors de « maskné » : ce mot-valise désigne l’acné liée au port du masque qui concerne surtout les personnes dont la peau est à tendance grasse et acnéique.

Pour en savoir plus sur le maskné, consultez cet article.

Cette poussée d’acné survient lorsque l’on est amené à porter le masque durant des périodes prolongées, c’est-à-dire plus de 4 heures par jour pendant au moins 2 mois. Une étude menée récemment en Chine le démontre.

5Han C, Shi J, Chen Y, et al. Increased flare of acne caused by long-time mask wearing during COVID-19 pandemic among general population. Dermatol Ther. (2020)

Nettoyer doucement la peau tous les jours

Il est essentiel de protéger votre barrière cutanée en utilisant un nettoyant doux : qui soit efficace et qui renforce la peau.

La solution à privilégier pour éviter les effets secondaires liés au port du masque, c’est de procéder chaque matin et chaque soir à un nettoyage minutieux de votre visage. Pour ce faire, utilisez de l’eau tempérée, qui n’irritera pas la barrière cutanée.

Le but de ce nettoyage est d’éliminer la transpiration, le sébum excédentaire et altéré, les cellules mortes et autres impuretés. Ainsi, vous prévenez mieux l’obstruction des pores et, de ce fait, les potentielles poussées d’acné.

Le produit le plus recommandé pour ce nettoyage matin et soir est l’eau micellaire.

Notez qu’avec l’eau micellaire Sensibio H2O, vous éliminez plus de 98 % des impuretés (maquillage, pollution, pollens) et vous permettez à votre peau de mieux répondre aux inflammations.

Adapter sa routine de soin

Votre routine de soin doit être adaptée à votre type de peau, mais aussi au fait que vous portez le masque régulièrement.

Matin et soir, les dermatologues conseillent d’utiliser une crème hydratante ou émolliente adaptée à votre type de peau, au moins 30 minutes avant d’enfiler le masque pour laisser à la peau le temps de s’en imprégner. Cela aidera votre peau à se protéger des agressions provoquées par le port du masque prolongé.

La crème appliquée le matin doit être hydratante, mais légère de façon à protéger votre peau sans provoquer d’occlusion. C’est essentiel, car tout au long de la journée, la peau va se retrouver dans cet environnement chaud et humide sous le masque.

Le soir, vous pouvez utiliser votre crème de nuit habituelle.

Si votre peau est réactive ou sensible, il faut l’hydrater suffisamment pour rétablir le film hydrolipidique, restaurer la barrière cutanée et ainsi la protéger des frictions.

Si vous souffrez d’acné ou de maskné, privilégiez une crème pour les peaux sensibles à tendance acnéique. Cela réduira la production de sébum, son altération et réduira les imperfections.

Nous vous recommandons Sensibio Defensive si vous souffrez d’irritations et de rougeurs dues au masque. Optez plutôt pour Sensibio AR si ce sont des rougeurs habituelles qui sont accentuées par le masque. Enfin, si votre peau a une tendance acnéique, privilégiez Sébium Sensitive.

Une bonne hygiène du visage et des mains est essentielle pour éviter la transmission de la Covid-19

Une étude récente montre que le virus de la Covid-19 survit jusqu’à 9 heures sur la peau, alors que le virus A de la grippe ne subsiste qu’environ 2 heures6. Il est donc essentiel de se laver souvent les mains et de nettoyer son visage (ainsi que toutes les zones du corps exposées).

6Ryohei Hirose, Hiroshi Ikegaya, Yuji Naito, Naoto Watanabe, Takuma Yoshida, Risa Bandou, Tomo Daidoji, Yoshito Itoh, Takaaki Nakaya, Survival of SARS-CoV-2 and influenza virus on the human skin: Importance of hand hygiene in COVID-19, Clinical Infectious Diseases, ciaa1517. Voir ici.

Il est essentiel de choisir le masque qui vous convient le mieux. Les experts ne se sont pas mis d’accord sur le type de masque qui provoquerait le moins d’irritations. Cela dépend en outre de votre type de peau. Si votre peau est plutôt sensible, testez plusieurs sortes de masques afin de déterminer celui qui vous est le plus adapté et qui engendre le moins d’effets secondaires sur la peau.

Changez au minimum votre masque toutes les 4 heures, jetez-le/placez-le dans un sac plastique fermé afin de limiter tout risque de contamination. Si vous utilisez des masques en tissu, lavez-les après chaque utilisation pendant au moins 30 minutes à 60 °C.

Masque et maquillage, une bonne idée ?

Porter du maquillage sous un masque renforce l’effet d’occlusion des pores – déjà accentué par l’effet de macération du masque – et donne ainsi lieu à plus d’imperfections. Le mieux est donc d’éviter de se maquiller si c’est possible. Cependant, si vous tenez au maquillage, choisissez des produits non occlusifs, dédiés aux peaux à tendance acnéique ou aux peaux sensibles intolérantes. Enfin, ne passez jamais l’étape du démaquillage le soir avec un produit doux pour nettoyer votre peau en profondeur.

Nettoyant quotidien sans rinçage

Peaux sensibles Peaux normales

Technologie Micellaire

Sensibio H2O

(Pas encore d'avis )

La peau pure comme à l'origine, apaisée et libérée du maquillage et de la pollution.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents

Nettoyant quotidien à rincer

Peaux sensibles

Brevet D.A.F.

Sensibio Gel moussant

(2 avis)

Le gel moussant micellaire qui renforce l'hydratation naturelle de la peau.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents

Soin de jour

Peaux sensibles et sensibilisées

Technologie Defensive

Sensibio Defensive

(2 avis)

La crème active apaisante qui renforce le pouvoir d'auto-défense de la peau face aux agressions.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents