Les maladies de la peau liées à la rosacée sont des pathologies fluctuantes qui alternent entre poussées et rémissions. Il s’agit d’une maladie chronique dont l’évolution fluctue en fonction des périodes de la vie.
Maladies de la peau liées à la rosacée : symptômes
Il y a plusieurs formes de maladies de la peau liées à la rosacée. Pour toutes ces formes, les symptômes sont similaires bien que certaines d’entre elles aient des symptômes propres.
Des rougeurs (érythème) apparaissent sur le visage, majoritairement sur le nez, sur le menton, sur les joues et sur le milieu du front. Ces rougeurs se manifestent par le biais de bouffées vasomotrices aussi appelées flushs. Souvent déclenchées par les émotions ou les changements de température, elles sont fréquentes après les repas. Elles s’accompagnent d’une peau sèche et sensible et parfois avec une sensation de brûlure.
En cas de rosacée papulo-pustuleuse, des petits boutons rouges solides et douloureux apparaissent également. Ils sont appelés papules. Des pustules chargées de pus peuvent également apparaitre sur le nez, les joues, le front et le menton.
Si vous souffrez de rosacée oculaire, en plus des rougeurs sur le visage, vous constatez également une sensation de sécheresse et d’inconfort au niveau des yeux. Le contour des yeux peut également être irrité.
La forme hypertrophique se manifeste quant à elle par un nez rouge, enflé et recouvert de nodules.
Prévenir les maladies de la peau liées à la rosacée
Malheureusement, aujourd’hui, les causes des maladies de la peau liées à la rosacée sont encore inconnues. Il est donc compliqué de prévenir son apparition.
En revanche, certains facteurs ont été identifiés comme étant aggravants. Mais étant donné que chaque personne est différente, un facteur peut être aggravant pour l’une, mais pas pour l’autre.
Vous l’aurez donc compris, il faut être à l’écoute de son corps. Pour vous aider à identifier ce qui aggrave votre rosacée, vous pouvez, par exemple, tenir un journal de vos symptômes.
Pour savoir à quoi prêter attention, nous avons dressé une liste de facteurs qui peuvent être responsables de l’aggravation des maladies de la peau liées à la rosacée :
- Il est important d’éviter autant que possible de vous exposer au soleil. Lorsque vous n’avez pas le choix, n’oubliez pas d’utiliser une protection solaire SPF 50+. Attention, ceci est valable été comme hiver.
- Le café et les boissons chaudes, la nourriture épicée sont responsables de la dilatation des vaisseaux sanguins. Il est donc préférable de ne pas en abuser.
- En hiver, protégez votre peau en cas de vents violents. De manière générale, il est préférable d’éviter les changements de température trop rapides.
- Pour éviter ces changements de température trop rapides, n’abusez pas non plus des saunas, hammams et bains trop chauds.
- Les douches trop chaudes sont également à proscrire, préférez l’eau tiède pour le corps et le visage.
- Le stress peut également être un élément aggravant. Apprenez à vous détendre et à gérer votre stress ainsi que vos émotions fortes.
- Le sport et les efforts physiques associés peuvent également être des déclencheurs.
- L’alcool a aussi été identifié comme étant un facteur potentiel provoquant l’aggravation des maladies de la peau liées à la rosacée.
Lorsque l’on souffre de maladies liées à la rosacée, la peau du visage est souvent beaucoup plus fragile. Pour éviter de déclencher une crise, voici quelques petits conseils :
- Préférez des cosmétiques qui offrent une haute tolérance. S’ils sont non parfumés en plus de cela, c’est encore mieux !
- Pour ce qui est des nettoyants à rincer, optez pour des formules qui ne contiennent pas de savon.
- Utilisez régulièrement une crème hydratante sur votre visage, l’objectif est de diminuer la sensation de brûlure et de sécheresse de votre peau.
- Évitez les cosmétiques trop gras et les fonds de teint qui peuvent être des facteurs d’aggravation de l’inflammation.