Les pellicules dans les cheveux touchent une personne sur deux. Elles peuvent survenir à tout moment et concernent tous types de cheveux et de cuirs chevelus. Les états pelliculaires peuvent être légers, modérés ou sévères. 
 
Deux causes peuvent expliquer l’apparition de pellicules. Le première est la colonisation du cuir chevelu par une levure (champignon unicellulaire). La deuxième cause est lorsqu’un terrain génétique est révélé par des facteurs environnementaux. Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir d’où viennent les pellicules.

Comment les pellicules apparaissent dans les cheveux ?

Les pellicules sont des cellules mortes qui tombent du cuir chevelu en étant groupées et non plus de manière individuelle, ce qui les rend visibles à l’oeil nu.

En temps normal, le cuir chevelu se renouvelle tous les 21 jours environ. Mais dans certains cas, les cycles de renouvellement des cellules ne durent que 5 à 7 jours. Ces cycles accélérés sont la conséquence de la dermite séborrhéique de la peau, souvent aggravée par la prolifération du champignon Malassezia furfur, un type de levure. On l’appelle aussi pityriasis capitis : c’est une affection fréquente du cuir chevelu.

Lorsque le renouvellement du cuir chevelu est trop rapide, les cellules de l'épiderme ne sont alors pas assez mûres pour s’éliminer naturellement, elles restent agglutinées entre elles. 

Cela engendre des amas blancs qui se détachent en grand nombre et de manière excessive. C’est comme ça que les pellicules apparaissent sur les cheveux, le col et sur les épaules, notamment lorsque vous vous coiffez.

Les pellicules peuvent s'accompagner d'une irritation du cuir chevelu ainsi que de démangeaisons plus ou moins intenses. La fatigue, le stress, la pollution ou la saison hivernale peuvent favoriser la prolifération de Malassezia furfur et donc l'apparition de pellicules. On en distingue deux types : les pellicules sèches et les pellicules grasses.

Il est important d’identifier si vous êtes en présence de pellicules sèches ou de pellicules grasses, si vous avez des squames en plaques ou des croutes sur le cuir chevelu. Leur aspect donne en effet des indices sur le type de trouble en cause afin de mieux traiter ce dernier.

C’est le type le plus répandu. Ces pellicules sont fines, sèches et blanchâtres. Elles ont l’aspect d’une poudre blanche, n'adhèrent pas au cuir chevelu et tombent sur les épaules.

Les pellicules sèches touchent surtout les cuirs chevelus secs ou normaux. Elles sont bénignes et ne provoquent pas d’irritations ni de démangeaisons. Le seul problème qu’elles posent est de nature esthétique.

Vous avez des squames (lamelles de peau) qui se manifeste en plaques blanches sur le cuir cheveluCelles-ci sont sèches et accompagnées de rougeurs sous-jacentes ? Vous ressentez aussi des démangeaisons ? Ces symptômes sont caractéristiques du psoriasis, une maladie inflammatoire qui affecte la peau. Cette pathologie n’a rien à voir avec la prolifération de levure Malassezia furfur. Elle est liée à un terrain génétique révélé par des facteurs environnementaux.

Des pellicules sèche

Le phénomène de pellicules grasses est plus rare et peut être plus problématique. On parle alors d’états squameux sévères et chroniques. Une cause peut être à l’origine de l’apparition de pellicules grasses : la dermite séborrhéique.

Les pellicules grasses sont souvent épaisses et jaunâtres. Elles s’agglomèrent entre elles et forment des plaques compactes qui collent au cuir chevelu et sont souvent accompagnées de démangeaisons. Elles correspondent dans ce cas à une forme mineure de dermite séborrhéique (DS). Le cuir chevelu est alors souvent rose et irrité.

En cas de doute et/ou en présence d'états pelliculaires sévères, consultez un dermatologue.
 

Les pellicules grasses

  • Lavez vos cheveux et votre cuir chevelu 2 à 3 fois par semaine avec un shampooing doux contenant :

              - Des actifs antifongiques afin de lutter contre la prolifération de Malassezia furfur
              - Des actifs kératoréducteurs tels que l'acide glycolique ou l'acide salicylique, qui désincrustent les pellicules sévères et facilitent leur élimination
              - Des composants capables de calmer les éventuelles démangeaisons
 

  • Massez délicatement par mouvements circulaires.
  • Rincez soigneusement vos cheveux.
  • Séchez vos cheveux avec précaution. Si vous utilisez un sèche-cheveux, veillez à ce qu'il ne souffle pas d'air trop chaud afin de ne pas irriter votre cuir chevelu.
  • Évitez de vous gratter pour ne pas aggraver l'état de votre cuir chevelu. Un shampooing traitant adapté apaise généralement le cuir chevelu.

  • Lavez vos cheveux et votre cuir chevelu 2 à 3 fois par semaine avec un shampooing traitant haute tolérance contenant :

              - Des actifs kératoréducteurs tels que l'acide glycolique ou l'acide salicylique, qui désincrustent les pellicules sévères et facilitent leur élimination
              - et kératolytiques afin d’éliminer les plaques blanches adhérentes
              - Des actifs qui atténuent les démangeaisons intenses
              - Des agents émollients intenses pour intervenir sur les zones sèches
 

  • Massez délicatement par mouvements circulaires.
  • Rincez soigneusement vos cheveux.
  • Séchez vos cheveux avec précaution. Si vous utilisez un sèche-cheveux, veillez à ce qu'il ne souffle pas d'air trop chaud afin de ne pas irriter votre cuir chevelu.
  • Évitez de vous gratter pour ne pas aggraver l'état de votre cuir chevelu. Un shampooing traitant adapté apaise généralement les démangeaisons du cuir chevelu.

  • Lavez vos cheveux et votre cuir chevelu avec un shampooing traitant haute tolérance contenant :

              - Des actifs antifongiques afin de lutter intensément contre la prolifération de Malassezia furfur
              - Des composants qui éliminent les pellicules et régulent la prolifération cellulaire
              - Des actifs capables de calmer les démangeaisons intenses, des substances anti-inflammatoires pour apaiser le cuir chevelu
 

  • Ce shampooing doit être utilisé 2 à 3 fois par semaine en traitement d'attaque (pendant 15 à 21 jours), puis 1 à 2 fois par semaine en entretien, en alternance avec un shampooing doux.
  • Prenez le temps de laisser poser le shampooing quelques minutes sur le cuir chevelu, en particulier sur les zones atteintes. Un shampooing ayant une texture crème permet de rester posé sans couler dans les yeux.
  • Massez délicatement par mouvements circulaires.
  • Rincez soigneusement vos cheveux.
  • Séchez vos cheveux avec précaution. Si vous utilisez un sèche-cheveux, veillez à ce qu'il ne souffle pas d'air trop chaud afin de ne pas irriter votre cuir chevelu.
  • Évitez de vous gratter pour ne pas aggraver l'état de votre cuir chevelu.