Avec l’âge, vous pouvez voir apparaître de plus en plus de taches de vieillesse sur votre visage, et même sur d’autres zones de votre corps telles que les mains et parfois les jambes. Afin de lutter contre ce problème qui peut vous gêner, vous avez tout intérêt à en comprendre l’origine… Et à bannir ces quelques mauvais réflexes qui risquent d’entraîner le développement de nouvelles taches brunes à l’avenir.
Le soleil, ennemi numéro un responsable des taches de vieillesse
Si elles apparaissent fréquemment après 40 ou 50 ans, les taches de vieillesse ne sont pas dues à l’âge, contrairement à certaines idées reçues. Plus spécifiquement, elles résultent d’une exposition trop importante aux rayons du soleil, pendant plusieurs années, souvent avec une protection inexistante ou insuffisante.
Il faut absolument éviter de passer trop de temps sous les rayons UV, surtout en plein été et autour de midi, heure à laquelle ceux-ci sont particulièrement agressifs et dangereux. Et dans tous les cas, vous devez protéger votre peau avec une crème dotée d’un indice SPF 50+, sans oublier de l’hydrater quotidiennement.
Une mauvaise hygiène de vie aggrave les problèmes de peau
Votre peau est le reflet de votre santé : si vous ne prenez pas suffisamment soin de votre corps et que vous avez tendance à faire de l’hyperpigmentation, les taches de vieillesse risquent de se développer année après année. L’alcool constitue une agression pour la peau et éviter d’en consommer trop permettra à votre peau de ne pas s’abîmer de façon prématurée. C’est également le cas du tabac, à éviter pour rester tonique plus longtemps !
Il ne suffit pas de vous protéger du soleil et d’utiliser des crèmes adaptées, vous devez aussi apporter à votre peau ce dont elle a besoin par l’intérieur. Pour cela, veillez à toujours équilibrer votre alimentation, à vous hydrater assez souvent et en quantité suffisante et à consommer des fruits et légumes variés en vue d’avoir tous les apports en vitamines nécessaires pour une belle peau.
Le sommeil et l’activité physique peuvent également vous aider à retarder l’apparition des taches de vieillesse. Instaurez des habitudes vous permettant de dormir au moins 7 ou 8 heures par nuit et pratiquez régulièrement un sport qui vous plaît – ou essayez au minimum de marcher une petite demi-heure par jour.
Certaines crèmes avec un effet oxydant peuvent contribuer à aggraver les taches de vieillesse. Dès lors que vous avez des soucis d’hyperpigmentation ou que vous avez une peau claire potentiellement sensible, privilégiez les soins adaptés qui luttent contre ces problématiques et les anticipent.
Chez Bioderma, toute la gamme Pigmentbio a été pensée pour prévenir et traiter les taches brunes. Vous pouvez vous procurer un nettoyant pour le visage, des soins ciblés et même un soin de nuit qui régénère votre peau.