Comprendre ma peau
Les taches brunes qui entachent votre teint
Un teint uniforme et lumineux est considéré comme le reflet d’une peau jeune et en bonne santé. Et pourtant, les marques et les taches accumulées par votre peau sont une preuve indéniable du temps qui passe, et de la sagesse que vous engrangez !
Les dermatologues parlent d’« hyperpigmentation » pour désigner ces taches brunes qui apparaissent sur votre peau. Ces taches sont provoquées par un large éventail de facteurs internes et externes : la pollution, une exposition excessive au soleil, les cicatrices d’acné, des déséquilibres hormonaux ou une prédisposition génétique.
La cause profonde, commune à ces facteurs, est un trouble de la production de mélanine, puisque la mélanine est responsable des taches foncées qui apparaissent sur votre peau.
Le rôle de la mélanine dans l’éclat du teint
La mélanine joue un rôle majeur dans la couleur de votre peau, de blanche à rose, d’olive à brun foncé. Les rayons UV du soleil sont l’un des plus puissants facteurs responsables de la production de mélanine. Pendant que vous vous prélassez au soleil, ces rayons pénètrent profondément votre peau et provoquent une montée à la surface de la mélanine dans un processus en quatre étapes appelé mélanogénèse.
Tout d’abord, les rayons UV, et les UVB en particulier, pénètrent l’épiderme et stimulent la tyrosinase et ses médiateurs. La tyrosinase est le principal enzyme responsable de la production de mélanine, qui se produit dans une cellule appelée mélanocyte. La mélanine est ensuite transférée aux kératinocytes puis migre vers la surface de la peau. Les cellules remplies de mélanine colorent la couche extérieure de la peau. Elles disparaissent progressivement durant le renouvellement normal des cellules cutanées.
C'est donc la mélanine qui vous donne votre bronzage pendant l’été. Nous apprécions tous un hâle régulier plein de santé pendant quelques mois.
Il arrive toutefois que certains mélanocytes ne se désactivent pas et continuent de secréter de grandes quantités de mélanine. Les quantités anormalement élevées de mélanine sont réparties de façon inégale à la surface de la peau et s’accumulent dans des taches foncées et éparses d’hyperpigmentation.
L’hyperpigmentation n’épargne personne. Elle se présente sous des formes et dans des tailles différentes, qui tendent à privilégier certains types de peau, et touche les hommes et les femmes de tous âges et de toutes origines.
1. Mélasma
Le mélasma, aussi appelé chloasma, est plus connu sous le nom de « masque de grossesse » puisqu’il touche généralement les femmes en âge d'enfanter, la plupart du temps après la grossesse. Les marques symétriques présentant un contour irrégulier mais bien marqué ressemblent à un masque posé sur les parties du visage et de la nuque exposées au soleil. Le décoloration est toujours plus visible pendant ou juste après l'exposition au soleil, et sa persistance - souvent pendant des années - est un vrai problème.
Les facteurs qui augmentent la probabilité du mélasma sont la génétique, l'exposition aux rayons ultraviolets et à la lumière visible, les hormones sexuelles féminines pendant la grossesse ou une thérapie, certaines maladies endocriniennes (troubles de la thyroïde ou des ovaires, etc.). Certains médicaments (par exemple anti-épileptiques) peuvent également provoquer le mélasma.
2. Hyperpigmentation post-inflammatoire
Généralement abrégée en « HPI », cette hyperpigmentation présente des contours vagues et irréguliers et apparaît après des lésions et irritations cutanées.
L’HPI peut avoir différentes causes, depuis une simple blessure, brûlure ou piqûre d’insecte jusqu’aux opérations dermatologiques comme les traitements au laser ou la dermabrasion. Elle peut également apparaître après une infection cutanée ou une éruption cutanée inflammatoire comme l'acné, l’eczéma de contact ou la dermatite atopique. L’HPI peut aussi provenir de réactions d’intolérance à des produits cosmétiques trop agressifs ou des suites d’un gommage chimique.
"Les hommes et les femmes de tous types de peau souffrent d'HPI, mais l’HPI est plus fréquente et grave sur les peaux plus foncées."
- L’HPI est le deuxième motif le plus important de consultation d’un dermatologue pour les Afro-américains
- 65% des Afro-américains, 53% des Hispaniques et 47% des Asiatiques consultent un dermatologue pour une HPI due à l'acné.
3. Taches de soleil
Les lentigines sont aussi appelées « lentigo » au singulier, mais on parle plus souvent de « taches de soleil » ou, le favori de tous, les « taches de vieillesse ». Ces taches hyperpigmentées apparaissent sur les parties du corps exposées au soleil, comme les mains, les épaules, le torse, le visage et les bras. Elles augmentent en taille et en nombre avec l’âge.
D’origine environnementale (contrairement aux taches de rousseur, qui sont génétiques), elles sont souvent associées aux coups de soleil et à une exposition saisonnière au soleil pendant la jeunesse. -90% des personnes blanches et asiatiques sont touchées - Fréquent après 50 ans
4. Frottement et zones délicates
L’hyperpigmentation peut aussi apparaître dans des zones où le frottement, l’épilation et les vêtements peuvent provoquer une décoloration avec le temps, comme les coudes, les genoux, les aisselles et la zone du bikini. Le frottement mécanique de la peau contre le tissu déclenche l’hyperpigmentation, aggravée par les frottements continus et routiniers de la vie quotidienne.
Rappelez-vous
L’hyperpigmentation est souvent chronique et tenace. La meilleure protection consiste à rester à l’ombre et à appliquer un écran solaire. Il existe plusieurs traitements dermatologiques pour atténuer la décoloration.