Qui est touché par la peau mixte à grasse ?
Environ 50 % des femmes* se disent confrontées à un problème de peau grasse.
Les hommes sont également très concernés puisqu’ils fabriquent naturellement plus de sébum que les femmes.
Les premiers symptômes de la peau grasse apparaissent à la puberté avec l’activation des hormones sexuelles féminines et masculines. La testostérone en particulier active la production de sébum, tandis que les oestrogènes la régulent. Cette composante hormonale explique pourquoi les symptômes de la peau grasse évoluent au cours du cycle chez les femmes.
*Etude Ipsos 2014
La peau mixte à grasse en fonction de l’âge
La période de la puberté coïncide avec une hyperséborrhée qui provoque généralement une poussée d’acné typique de l’adolescence.
Beaucoup d’adolescents doivent donc gérer un problème de peau grasse. Même après la disparition des imperfections et le retour au calme avec la stabilisation hormonale, certaines personnes gardent une peau grasse à l’âge adulte. Très difficile à vivre socialement, la peau grasse a un retentissement important sur l’image de soi.
Avec l’âge, la production de sébum diminue, en douceur à partir de la quarantaine chez les hommes, brutalement à la ménopause chez les femmes. On peut alors voir s’installer un profil de peau mixte, avec des zones grasses et d’autres plus sèches.