Vivre avec une peau mixte ou grasse
Chez les femmes comme chez les hommes, la peau grasse est très souvent mal vécue. Beaucoup ont l’impression de ne jamais avoir la peau propre. Le film brillant qui recouvre la peau brouille le teint avec une impression de peau un peu sale, pas très nette.
A une époque où l’image de soi et la surenchère de selfies exigent d’avoir un épiderme nickel, la peau grasse devient un véritable problème.
Si les brillances peuvent être assez facilement contrôlées et camouflées, ce n’est pas toujours le cas des pores. La traque des pores dilatés devient un sport de combat où tous les moyens sont bons pour affiner le grain de peau, même les pires. Au Royaume-Uni, les dermatologues sont confrontés à une véritable « porexia », petit nom donné à l’obsession du pore dilaté.
Les atouts de la peau grasse
A force de se focaliser sur ses inconvénients (et c’est vrai qu’ils sont nombreux), on oublie ses quelques avantages ! Les peaux grasses sont plus résistantes aux agressions de l’environnement (vent, UV, froid) grâce à leur super manteau protecteur.
Autre point fort : elles se rident moins vite que les peaux sèches, par exemple, et gardent donc leur élasticité plus longtemps.