Pendant très longtemps, l’acné a été considérée comme une pathologie de peau de l’adolescence.

On sait aujourd’hui que la peau acnéique touche aussi énormément d’adultes, confrontés tardivement à la présence d’imperfections après 30 ou même 40 ans, bien après la fin de la puberté.

La SFD (Société Française de Dermatologie) estime que 25% des Français seraient concernés. Pour les femmes adultes, selon les études, les chiffres varient entre 41 et 54%. Quel est le profil des adultes acnéiques, quelles sont les causes de l’acné adulte et les facteurs favorisant l’apparition de l’acné ?

 

Le profil des adultes acnéiques

Globalement, les femmes sont plus touchées par l'acné de l'adulte que les hommes. Chez les femmes, le visage est atteint, chez les hommes, c’est plutôt le dos et le cou. Cette différence de localisation des boutons explique pourquoi l’impact sur la qualité de vie et l’image de soi est beaucoup plus important pour les femmes.

L’influence hormonale est réelle pour beaucoup de femmes qui observent des poussées acnéiques juste avant les règles. La période prémenstruelle correspond à un pic de production d’androgènes, les hormones masculines impliquées dans l’acné. Cependant, bien d’autres facteurs sont en cause selon les spécialistes.

Problèmes d'imperfections cutanées 

  • 25 à 40 % des femmes de plus de 25 ans auraient des problèmes d'imperfections cutanées;
  • 40 % de ces femmes n'avaient pas d'acné à l'adolescence.

Contrairement à la peau d’un adolescent, la peau de la femme adulte est moins séborrhéique, c’est-à-dire qu’elle produit moins de sébum. La localisation des imperfections se situe principalement sur la partie inférieure du visage (menton, cou, mâchoires inférieurs) et se caractérise par des lésions inflammatoires (boutons rouges) et rétentionnelles (points noirs) chroniques et récidivantes.

Afin de résoudre ces problèmes de peau, il est nécessaire d’avoir recours à des traitements adaptés et différents de ceux utilisés pour l’acné de l’adolescent.

facteur hormonal acné

Le facteur hormonal

Chez certaines femmes, le dermatologue recherche des signes de surproduction d’hormones androgènes qui pourrait expliquer la persistance de boutons et d’imperfections cutanées, comme une pilosité excessive, des règles irrégulières ou absentes, une prise de poids ou une perte de cheveux. Seul un dosage sanguin permet de confirmer le diagnostic, qui reste plutôt rare.

stimulation chronique de l’immunité

Une stimulation chronique de l’immunité

Une autre hypothèse serait le développement de souches résistantes de la bactérie Cutibacterium acnes dans le follicule pilo-sébacé. Cette bactérie pro-inflammatoire maintiendrait une inflammation chronique, stimulant ainsi en permanence le système immunitaire. Cette dimension inflammatoire est typique de l’acné de la femme adulte.

 problème de glande sébacée

Un problème de glande sébacée

Rien n’est encore établi, mais certains chercheurs étudient le follicule pilo-sébacé et en particulier du mode de sécrétion du sébum pour comprendre pourquoi les boutons continuent de se former à l’âge adulte. D’autres se concentrent sur les enzymes impliqués dans la fabrication et la dégradation du sébum et des lipides de la glande sébacée et de la peau.

rôle du microbiome cutané

Le rôle du microbiome cutané

On sait que la peau est colonisée par de bonnes et de mauvaises bactéries et qu’une peau saine dépend largement de l’équilibre de ce microbiome ou flore cutanée. On a donc pensé que la bactérie Cutibacterium acnes impliquée en particulier dans l’acné inflammatoire, se déclinerait en plusieurs souches différentes, avec un potentiel acnéique plus ou moins actif. Ainsi, une étude publiée en décembre 2017 a analysé pendant 4 ans le profil bactérien de deux groupes de patients acnéiques, des adolescents et des femmes adultes. Les résultats n’ont pas montré de différence de répartition de types de Cutibacterium acnes entre les deux. Il semblerait donc que les aspects immunitaires, hormonaux et environnementaux soient prédominants, tout au moins à ce stade des connaissances.

*L’acné de la femme adulte n’est pas liée à un phylotype particulier de Propionibacterium acnes M.Saint-Jean-S.Corvec - J.-M.Nguyen -M.Le Moigne -A.Boisrobert-A.Khammari-B.Dréno in Annales de Dermatologie et Vénéréologie Vol144-Issue 12 – Supplement – December 2017, P129

 

Quels sont les facteurs favorisant l'apparition de l'acné ?

 

  • L'application de cosmétiques inadaptés, le soleil, l'alimentation... Le tabac favorise également ce phénomène : plus de 41 % des patients fumeurs sont atteints d’acné contre 9 % chez les non-fumeurs. Enfin le lien entre stress et acné et pollution et acné est actuellement à l’étude et pourrait expliquer l’explosion des cas d’acné adulte.
  • Le facteur génétique peut aussi être pris en compte. En effet, en présence d’antécédents familiaux, il est fréquent de voir apparaître ce genre de problèmes cutanés à l’âge adulte.
  • Enfin, certains traitements médicamenteux tels que les contraceptifs, les hormones et les antidépresseurs peuvent provoquer l’apparition de boutons et autres imperfections.

BIODERMA photo produit, Sebium H2O F500ml  eau micellaire peau grasse

Nettoyant quotidien sans rinçage

Peaux mixtes à grasses Peaux à tendance acnéique

Technologie Micellaire

Sébium H2O

(Pas encore d'avis )

L’eau micellaire dermatologique : nettoie, démaquille et purifie sans assécher la peau.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents

Protection spécifique

Peaux mixtes à grasses Peaux à tendance acnéique

Brevet Fluidactiv™

Photoderm AKN Mat SPF30

(Pas encore d'avis )

L'efficacité anti-imperfections avec un fini mat et invisible.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents