Solutions & traitements
L’isotrétinoïne peut etre administrée par voie orale ou par un traitement locale, mais quels sont les risques ?
Le traitement contre l'acné à l’isotrétinoïne orale a mauvaise réputation en raison de ses nombreux effets secondaires, dont vous avez peut-être entendu parler il y a quelques années.
Pourtant très efficace, il permet généralement de venir à bout d’une acné rebelle définitivement. Au départ réservé aux acnés sévères, il tend peu à peu à être prescrit plus largement et plus rapidement pour éviter que le problème d’imperfections ne s’installe, en particulier en cas d’acné inflammatoire.
Cette molécule existe également sous forme de crème et de gel pour un traitement local. Voie orale, voie locale, contraintes du traitement par voie orale, effets secondaires et résultats : faisons le point sur l’isotrétinoïne.
L’isotrétinoïne par voie orale ou en traitement local
Disponible uniquement sur ordonnance dans les deux cas, le traitement à l’isotrétinoïne est soumis à l’appréciation d’un dermatologue.
En local, l’isotrétinoïne est utilisée pour tous les types d’acné même très légères, seule ou en association avec d’autres actifs.
L’isotrétinoïne par voie générale est quant à elle réservée en principe à des acnés modérées à sévères avec risque élevé de cicatrices.
Le principe de l’isotrétinoïne est de diminuer la taille des glandes sébacées en limitantant la production de sébum. Un effet antibactérien et anti-inflammatoire complète son action.
Les dosages sont ajustés en fonction du poids du patient et de l’importance des lésions. Aucun autre traitement médicamenteux anti-acnéique orale ou local ne doit être suivi en parallèle.
Les spécificités du traitement oral à l'isotrétinoïne pour les femmes
Seul un dermatologue peut prescrire le début du traitement qui peut ensuite être renouvelé par un médecin généraliste. La prise de cette molécule est totalement contre-indiquée en cas de grossesse, car l’isotrétinoïne est tératogène pour le fœtus : cela signifie qu’elle provoque un risque très élevé de malformations.
"La prescription est donc obligatoirement accompagnée d’une contraception efficace et chaque patiente doit effectuer une prise de sang mensuelle pour vérifier l’absence de grossesse avant tout renouvellement d’ordonnance."
Il s’agit donc malgré tout d’un traitement lourd et contraignant.
Les effets secondaires du traitement oral à l'isotrétinoïne
- En réduisant considérablement la production de sébum, cette molécule a des effets desséchants importants sur tout l’organisme : la peau, mais aussi les muqueuses (lèvres) et les yeux avec une sécheresse oculaire pénible à supporter pour les porteurs de lentilles. Plusieurs conséquences à la fragilisation de la peau avec ce traitement asséchant : l’exposition au soleil est déconseillée, les épilations et les gommages peuvent être douloureux.
- Un impact sur le foie est aussi possible et des bilans hépatiques sont imposés périodiquement au fil du traitement.
- Une aggravation ponctuelle des boutons et imperfections est fréquente en début de traitement.
- Plusieurs cas de dépression et de troubles psychiatriques ont été reliés à l’isotrétinoïne orale chez des adolescents à une époque, sans que le lien ne soit clairement établi. Il faut se rappeler que l’acné à elle seule favorise les états dépressifs surtout chez les adolescents et le médecin doit être vigilant sur ce point tout au long du traitement et après son arrêt.
L'efficacité de l'isotrétinoïne par voie orale
Dans la majorité des cas, le traitement se révèle très efficace en 2 à 3 mois. En revanche, il existe un risque de récidive après l’arrêt qui peut parfois nécessiter une seconde cure.
L’isotrétinoïne doit être prise au cours du repas, car les matières grasses augmentent son efficacité. Une étude a montré que l’absorption de la molécule par le système digestif était diminuée de 40% en cas de prise isolée en dehors des repas.