L’acné est causée par la dysséborrhée, une modification de la qualité du sébum, l’hyperséborrhée, une augmentation de la quantité de sébum, et l’hyperkératinisation, une augmentation du nombre de cellules cutanées.
Dans le cas d’une dysséborrhée, la composition du sébum est modifiée. Il s’oxyde et s’épaissit. Sécrété en grandes quantités (hyperséborrhée), il bouche les glandes sébacées.
Parallèlement, on observe également une forte augmentation, une hyperprolifération, des kératinocytes (cellules cutanées) dans le canal sébacé. Ces cellules s’agglutinent, ce qui rend plus difficile l’élimination des cellules mortes. Le canal pilosébacé se bloque, et le sébum ne parvient pas à s’évacuer.
Le résultat ne nous est malheureusement que trop familier : des imperfections ! Celles-ci se présentent sous deux formes. Il peut s’agir d’acné comédonienne, composée de points noirs et de points blancs. L’acné inflammatoire, plus courante chez l’adulte, se compose de boutons, de pustules et de papules. Tous laissent des marques en guérissant et peuvent même entraîner des cicatrices.