Comprendre ma peau
Un démaquillage respectueux est une des clés pour une peau saine
Pour régler les problèmes de peau en général, tous les dermatologues le répètent à leurs patients : l’hygiène quotidienne est cruciale.
Vous avez forcément déjà lu ce discours dans les magazines, qui répètent eux aussi qu’une belle peau commence par une peau nette, correctement nettoyée chaque jour, surtout si l’on se maquille.
Dans le cas de l’acné, le nettoyage et le démaquillage prennent une importance encore plus grande, ce qui ne veut pas dire qu’il faut frotter et récurer sa peau à fond. Bien au contraire...
"Les peaux grasses à tendance acnéique exigent de la douceur !"
Alors voici quelques éléments pour vous aider à suivre une bonne routine d’hygiène et choisir le bon type démaquillage. Enfin, que penser des brosses nettoyantes en cas d’acné, pour ou contre ?
Une peau saine commence par une peau propre ! Le démaquillage a d’abord pour mission d’éliminer toute trace de maquillage. Pas question de dormir avec son fond de teint pile au moment où la peau enclenche naturellement son processus biologique de détoxification et de renouvellement cellulaire.
Mais pour celles et ceux qui ne se maquillent pas et qui ont des problèmes d’imperfections, le nettoyage de la peau est également obligatoire deux fois par jour. Ce geste d’hygiène a pour mission d’éliminer correctement les excès de sébum, les cellules mortes issues de la desquamation naturelle et tous les résidus externes provenant de la pollution atmosphérique. L’accumulation de particules de diverses origines peut jouer un rôle dans l’acné en causant une inflammation de la peau. Tout savoir sur le type de démaquillage en cas d’acné et sur l’intérêt des brosses nettoyantes.
Quel type de démaquillage en cas d'acné ?
"Lorsque j’ai plusieurs boutons qui montrent le bout de leur nez, j’ai l’habitude de prendre un démaquillant qui « décape » bien mais j’ai l’impression que cela m’assèche la peau…"
"Mon dermatologue m’a toujours dit que c’était justement ce qu’il ne fallait pas faire !"
Il est important d’établir une routine de nettoyage du visage matin et soir, pour réduire significativement les imperfections. Mais pas n’importe laquelle !
"Les dermatologues recommandent de laver le visage en douceur et sans agresser la peau."
D’autant plus que la plupart des traitements anti-acnéiques locaux ou par voie orale ont tendance à être irritants et à la fragiliser. Il faut bien comprendre que la peau acnéique est une peau souvent sensible, qu’il faut respecter et non décaper.
- Jamais d’alcool, d’antiseptiques ou de savons qui détruisent la flore cutanée, le fameux microbiome, et dessèchent la peau en élevant son pH inutilement.
- Les eaux micellaires spéciales peaux acnéiques ont l’avantage d’être à la fois efficaces et rapides à l’utilisation. Un simple passage de coton suffit généralement et le rinçage est inutile. La peau est débarrassée de toutes les impuretés quelles que soient leur origine. Les solutions micellaires formulées pour les peaux acnéiques respectent le film hydrolipidique naturel protecteur de la peau et le pH cutané.
- Le duo classique lait démaquillant + tonique peut convenir également à condition que les deux produits soient parfaitement adaptés aux peaux acnéiques.
Brosses nettoyantes et acné, pour ou contre ?
Parmi les différents beauty devices apparus depuis quelques années sur le marché, les brosses nettoyantes ont fait le buzz. Mais comme pour les gommages, les dermatologues sont très prudents sur leur utilisation en cas d’acné. Très abrasives, très agressives, elles nettoient trop et éliminent le film hydrolipidique, ce qui altère la barrière cutanée naturelle de la peau.