Comprendre ma peau
Face à l’acné, filles et garçons sont à égalité, tout au moins à l’adolescence.
À la puberté, la peau entre en mutation, elle se transforme : elle s’épaissit, devient brillante, moins douce. Des imperfections plus ou moins importantes, boutons, points noirs, apparaissent et persistent parfois jusqu’à l’âge adulte. A ce moment-là, les femmes sont nettement plus concernées que les hommes.
Bien que de multiples facteurs soient impliqués dans le déclenchement et la persistance des imperfections, le maquillage peut jouer un rôle-clé. Il s'agit notamment d’éviter l’acne cosmetica, de ne pas se tromper de fond de teint et d’avoir les bons gestes make-up en cas d’imperfections.
L'acné cosmetica, c'est quoi ?
En cas de boutons et de points noirs, la communauté médicale parle de « dysséborrhée » , un déséquilibre de la composition du sébum typique des peaux à tendance acnéique, ou bien parfois d’ « acné cosmetica ».
Dans ce cas-là, les imperfections résultent d’un usage inapproprié des produits de maquillage. Soit les produits choisis sont comédogènes, donc pas du tout adaptés à une peau à tendance acnéique, soit ils sont trop occlusifs et étouffent la peau, surtout si on empile primer, fond de teint, poudre….L’hygiène concerne aussi les accessoires de maquillage.
Au fil du temps et des années, les pores se bouchent, des réactions inflammatoires se créent, de type rougeurs, irritations, démangeaisons. Pour dissimuler ces imperfections, on applique encore plus de produits et cette surenchère finit par déclencher une poussée de boutons.
"C’est un cercle vicieux : plus vous utiliserez de fond de teint pour camoufler vos boutons, plus le risque d’aggraver la situation existe."
Les dermatologues voient régulièrement des femmes dont l’acné s’explique par ce type de cause externe.
Fond de teint et acné
Peut-on se maquiller avec de la poudre ou du fond de teint couvrant lorsque l’on a de l'acné ?
Autrefois, le maquillage était déconseillé aux peaux acnéiques. Mais pas toujours facile d’assumer ses imperfections au grand jour !
Aujourd’hui, les formulations ont changé et il est tout à fait normal de chercher à camoufler ses boutons du mieux possible. Evidemment, il est essentiel de bien choisir son fond de teint et son correcteur éventuel, qui doivent être spécialement formulés pour les peaux grasses à tendance acnéique et non comédogènes.
Eviter les fonds de teint trop couvrants avec effet masque, les poudres épaisses et compactes, et préférer les poudres libres. L’idéal, un maquillage camouflage qui soit aussi un produit de soin, comme les crèmes teintées traitantes et les BB cream spéciales peaux grasses par exemple.
Les bons gestes make-up en cas d'imperfections
Acné et maquillage ne sont pas incompatibles, à condition d’adopter les bons réflexes d’hygiène de base. Recommandé pour toutes les peaux en général, mais non négociable pour les peaux acnéiques.
On commence par se laver les mains soigneusement avant de se maquiller. Un correcteur teinté et traitant peut être appliqué pour soigner les spots sensibles.
Nos conseils
Pour le fond de teint, il est préférable d’utiliser un pinceau spécial, plutôt que les doigts. On recommande aussi de garder la main légère sur l’ensemble du visage : mieux vaut réserver la poudre à quelques zones critiques ciblées, notamment la zone T.
On n’oublie bien sûr pas de se laver à nouveau les mains après la séance make-up. Plus que tout, on nettoie les pinceaux et éponges utilisés au moins une fois par semaine à l’eau et au savon pour éviter le développement de bactéries.