Difficile de trouver des adolescents ayant totalement échappé à l’acné ! Première cause de consultation chez le dermatologue, l’acné juvénile touche 15 millions de personnes en France et 80 % des adolescents, dont 15 % souffrent d’une forme sévère.

La pathologie dure en moyenne 4 à 6 ans, puis les lésions disparaissent le plus souvent entre 18 et 20 ans.

Dans certains cas, elles subsistent à l’âge adulte mais les mécanismes de l’acné adulte sont assez différents. Nous allons voir à quel âge commence l’acné, quelles sont ses causes, quelles sont les formes typiques de l’adolescence et enfin quels sont les facteurs aggravants.

 

A quel âge commence l'acné ?

L’acné se manifeste au moment de la puberté, variable selon les individus. Elle est liée au démarrage de la sécrétion des hormones sexuelles, qui dépend de nombreux facteurs biologiques et environnementaux. Les filles et les garçons ne sont pas forcément touchés au même âge, ni aux mêmes endroits.

Généralement, les boutons et points noirs sont présents sur le visage et sur les zones les plus denses en glandes sébacées : haut du dos, décolleté, zone T du visage.

 

D'où viennent les boutons ?

Les hormones sexuelles provoquent de nombreux changements physiques à l’adolescence et notamment dans le fonctionnement des glandes sébacées.

  • Actives de manière éphémère à la naissance sous l’influence des hormones de la mère qui passent chez l’enfant à la fin de la grossesse, les glandes sébacées entrent en repos entre 6 mois et 9-10 ans avant de se réactiver à la puberté. Elles commencent à produire une grande quantité de sébum, qui s’évacue normalement au niveau des poils par le canal pilaire.
  • Parallèlement, la dysséborrhée, quant à elle, modifie la composition du sébum. Le squalène s’oxyde, il s’épaissit. Conséquences : les pores se bouchent. Conséquences : les points noirs et les boutons apparaissent lorsque l’excès de sébum ne parvient plus à s’écouler normalement par le follicule pilosébacé. Le sébum bouche le canal, la quantité excessive de sébum se trouve bloquée, formant au départ un comédon. Les bactéries se multiplient à l’intérieur du comédon et contribuent à l’apparition de boutons.
  • L’hérédité doit aussi être prise en compte. Le facteur familial ne suffit sans doute pas à expliquer l’acné à lui seul mais peut apporter un éclairage sur sa gravité. Si les deux parents ont eu de l’acné, le risque pour les enfants est plus important. Les caractéristiques du sébum possèdent une composante génétique, même si des nombreux autres facteurs sont associés.

 

Quelles sont les formes d'acné typiques de l'adolescence ?

L’acné de l’adolescent est polymorphe, rétentionnelle et inflammatoire, causée par l’accumulation de sébum qui ne parvient pas à s’évacuer. On distingue deux types d’imperfections : 

formes d'acné typiques de l'adolescence
  • 1 > Les comédons ouverts, appelés couramment « points noirs »
  • 2 / 3 > Les comédons fermés ou microkystes , de la couleur de la peau (donne un aspect granuleux, quand on regarde la peau de profil sous un éclairage rasant)

Dans les deux cas, les imperfections favorisent la prolifération des bactéries, bactéries (C. acnes) qui entraîne une inflammation du follicule et une évolution vers une acné inflammatoire.

Quels sont les facteurs aggravants ?

 

Plusieurs aspects de la vie quotidienne peuvent avoir un impact négatif sur l’acné, les soins cosmétiques employés, le maquillage, le soleil, l’alimentation et le téléphone portable notamment.

 

L'hygiène et les soins cosmétiques

C’est le premier point à surveiller. La prolifération bactérienne aggrave l’acné, voilà pourquoi les soins d’hygiène quotidienne doivent être rigoureux. Rigoureux mais pas décapants pour autant !

 

  • Les peaux à tendance acnéique doivent choisir des produits spécialement formulés pour prévenir les imperfections, gels moussants et eaux micellaires en priorité.
  • Pour les filles, pas question de zapper le démaquillage, c’est vrai pour toutes, mais encore plus pour celles qui luttent contre les boutons et points noirs.
  • Côté make-up justement, attention aux fonds de teint et poudres super-couvrants et occlusifs qui risquent de favoriser le développement des boutons. Les dermatologues appellent ce phénomène l’acne cosmetica, l’acné créée ou aggravée par les cosmétiques.

 

Le soleil

Le soleil n’est définitivement pas l’ami des peaux à problèmes. D’accord, il a tendance à sécher les lésions dans un premier temps. Mais en réalité, le soleil épaissit la peau ce qui cache les imperfections.

Après l’été, le célèbre effet rebond s’avère redoutable avec une explosion de boutons simultanés. Alors pas trop d’exposition aux UV en cas d’acné. De nombreux produits solaires sont destinés à la protection des peaux acnéiques, teintés ou pas, effet mat, ils protègent et traitent en même temps.

 

L'alimentation

L'alimentation pourrait jouer un rôle dans l’acné, comme on le soupçonne depuis très longtemps. Les études sont en cours pour valider scientifiquement les hypothèses, mais on sait que la suppression des produits laitiers peut améliorer certaines peaux acnéiques.

Les produits transformés industriels, trop gras, trop sucrés, qui forment souvent une part non négligeable du régime alimentaire des ados est mise en cause par certains spécialistes.

Alors oui aux burgers et aux tacos de temps en temps, à condition d’équilibrer avec des légumes et des fruits frais très régulièrement. Sans oublier de boire suffisamment d’eau, la meilleure boisson pour la peau…

 

Le téléphone portable

C’est un fantastique vecteur de bactéries et les adolescents vivent avec en permanence. Il faut donc penser à le nettoyer très régulièrement en pensant qu’il fréquente des endroits pas très propres comme le fond d’un sac, les poches des jeans ou la table du bistrot, sans parler de la recharge par terre… Utiliser les écouteurs ou le casque évite aussi de le mettre en contact avec ses joues.

BIODERMA photo produit, Sebium H2O F500ml  eau micellaire peau grasse

Nettoyant quotidien sans rinçage

Peaux mixtes à grasses Peaux à tendance acnéique

Technologie Micellaire

Sébium H2O

(Pas encore d'avis )

L’eau micellaire dermatologique : nettoie, démaquille et purifie sans assécher la peau.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents

Nettoyant occasionnel

Peaux à tendance acnéique Peaux mixtes à grasses

Brevet D.A.F.

Sébium Gel gommant

(Pas encore d'avis )

Le gel exfoliant pour une peau purifiée et douce.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents