Comprendre ma peau
Il faut avouer que l’on ne pense pas toujours au risque de cicatrices lorsque l’acné débute. Pourtant, c’est la complication la plus redoutée par les dermatologues.
Les cicatrices d’acné peuvent être à la fois très visibles et surtout persister très longtemps ou même devenir définitives. Comment les prévenir et comment les traiter lorsqu’elles sont installées ?
Cicatrices d'acné : quel traitement efficace ?
Les marques légères peuvent disparaître spontanément, parfois au bout de plusieurs mois ou semaines.
Selon le type de lésions, en creux ou en relief, pigmentée ou non, et selon leur ancienneté, différentes techniques peuvent être utilisées et réduire ou faire disparaître les cicatrices d'acné.
Mieux vaut s’adresser à un professionnel de santé, qui pourra évaluer la situation, juger le type de cicatrice et choisir la méthode la plus adaptée. Mais on ne peut rien faire tant que l’acné n’est pas totalement guérie.
De même, ce type de traitement se pratique plutôt en hiver pour éviter tout risque de pigmentation par le soleil.
1. Le peeling
Le peeling aux acides de fruits, glycolique ou salicylique peut donner de bons résultats sur les taches pigmentées rouge liées à l’acné. Il permet surtout de redonner de l’éclat au teint et éventuellement de resserrer les pores de la peau.
2. La dermabrasion
La dermabrasion agit comme un micro ponçage mécanique de la peau. L’abrasion enlève la couche cutanée la plus superficielle pour forcer l’épiderme à se régénérer. L’intervention se pratique sous anesthésie locale ou générale et le résultat est obtenu après une semaine. Pas d’exposition solaire pendant au moins 2 mois après une dermabrasion.
3. Les crèmes dépigmentantes
Les crèmes dépigmentantes sont plutôt destinées aux taches brunes.
4. Le laser
Si le laser est préconisé, la technique sera différente selon votre type de cicatrice :
Laser vasculaire (LED, Q-Switched) est indiqué pour les taches pigmentées en rouge, sans relief.
Laser fractionné (Erbium, CO2 ablatif ou non) corrige les cicatrices en creux larges et peu profondes en plusieurs séances.
Laser ablatif (CO2, Erbium) est dédié aux cicatrices en relief et en forme de cordons. Il s’agit de brûler la peau sous anesthésie pour générer un renouvellement du tissu cutané et lisser la peau. Au moins une semaine d’arrêt de travail et d’éviction sociale.
5. Le needling ou micro-needling
Le needling ou micro-needling consiste à utiliser une sorte de stylo électrique équipé de micro-aiguilles. L’idée est là aussi de susciter une cicatrisation en perforant plus ou moins profondément les zones à traiter.
6. Les injections d’acide hyaluronique
Les injections d’acide hyaluronique peuvent suffire à combler les cicatrices d’acné en creux légères (dites atrophiques), qui sont justement les plus fréquentes.
7. La chirurgie
La chirurgie est réservée aux cicatrices profondes et étroites, elle nécessite au moins une semaine d’éviction sociale et doit être suivie de séances de laser pour la finition de surface de la peau.
8. L’injection de corticoïdes
L’injection de corticoïdes donne des résultats sur les cicatrices en relief de type chéloïde, quand la peau est boursouflée. Il s’agit de diminuer le volume des cicatrices avant de les lisser au laser ablatif.
Comment prévenir les cicatrices d'acné ?
La prévention des traces cicatricielles des lésions d’acné est simple et tient en deux règles basiques :
- Ne pas toucher ses boutons
Le fait de manipuler ses boutons, de les percer, de les triturer devant le miroir accroît considérablement le risque. Si on abîme la peau en profondeur, d’abord les boutons se multiplient, ensuite la peau a du mal à se réparer et des cicatrices peuvent se former.
- Ne pas s’exposer au soleil
D’abord parce que le soleil aggrave les boutons, même s’il semble améliorer la peau dans un premier temps. Ensuite, parce que beaucoup de traitements anti-imperfections sont photosensibilisants et réagissent donc au soleil avec des taches.
Enfin et surtout, parce que les lésions en phase de cicatrisation peuvent se pigmenter au soleil, comme n’importe quelle autre lésion. Sur une peau abîmée, le rayonnement UV provoque une hyperpigmentation locale qui peut être définitive.