Le quotidien avec un bébé ou un enfant atopique est parfois très loin de l’image idéale que l’on se fait  de la vie de famille. Comment ne pas céder à l’énervement ou se laisser abattre par un sentiment de culpabilité ? Nos experts répondent.

  • Dr Laura Janackova, Psychologue, République Tchèque.

    Comme le dit le Dr Janackova, les démangeaisons représentent le problème majeur, qui peut gâcher les activités des enfants au quotidien. Les enfants avec de l’eczéma sont souvent nerveux, ont du mal à se concentrer et lorsqu’ils se grattent, la situation empire. L’inconfort remplace la tranquillité d’esprit et le sommeil. L’enfant se réveille fréquemment et pleure. La mère est épuisée. Les heures passées à essayer de le calmer et le sentiment d’échec font peser sur elle un poids psychologique énorme, qui mène tout droit à un stress aigu. L’apitoiement sur soi-même et une tension croissante liée au sentiment d’agression sont les réactions les plus fréquentes des mamans. Il y a aussi la culpabilité et le doute, qui peuvent s’installer après des nuits d’insomnie. C’est le moment où elles ont vraiment besoin de l’aide du papa de l’enfant et de leurs amis.

    Dr Laura Janackova, Psychologue, République Tchèque.

  • Katarina Vitkova, Slovaquie, Psychologue.

    Il est important que l’enfant sente que ses parents s’intéressent à ses émotions et qu’ils font tout pour l’aider à se sentir mieux. Avec ses patients, le Dr Vitkova recommande des moments de relaxation partagés. Apprendre aux enfants à se détendre est important. Avec la relaxation de pleine conscience, ils peuvent comprendre à quel point leur tension, leurs soucis, leur douleur et leurs démangeaisons sont liés à leur état psychologique et le stress diminue. Pour les enfants, des séances de relaxation courtes (3 à 5 minutes) sont suffisantes et ils n’ont pas besoin d’aller autant en profondeur que les adultes.

    Katarina Vitkova, Slovaquie, Psychologue.

"Il est important que l’enfant sente que ses parents s’intéressent à ses émotions et qu’ils font tout pour l’aider à se sentir mieux. "

 

Eczéma de l'enfant : que faire ?

Le mieux est que parents et enfant se détendent ensemble. Une musique douce et un parfum d’ambiance peuvent suffire à créer une atmosphère calme. Nous les guidons avec des mots, préparés et appris à l’avance. L’objectif pour les enfants est de se concentrer sur leur respiration et leur corps. Pas de position précise exigée pour eux, ils peuvent choisir celle où ils se sentent le plus confortable.

 

Les mots qui font du bien…

Maintenant, un moment de relaxation magique. Nous sommes là, étendus et notre corps est apaisé. Seuls notre ventre et notre poitrine bougent au rythme de notre respiration. « Si nous ne leur donnons pas d’instructions précises, ils pourraient parfois retenir leur respiration :) » Respirez fortement, de manière à ce qu’il vous entendent. Exagérez pour les aider à respirer profondément. Vous pouvez trouver des histoires féériques, relaxantes et apaisantes sur internet. Ou suivez seulement votre imagination. À la fin, vous le « réveillez », avec une voix douce ou le son mélodieux d’un instrument, comme le triangle. Laissez-le exprimer ses sensations et son expérience. Les enfants apprécient beaucoup.

Les points-clés à retenir

  • Ne pas céder à la culpabilité, ne pas chercher un coupable
  • Garder du temps pour soi et se préserver, faire la sieste avec l’enfant s’il dort mal la nuit
  • Montrer à son enfant que l’on prend en compte son problème
  • Apaiser les tensions en pratiquant des moments de relaxation ou du sport
  • Ne pas hésiter à consulter un psychologue ou un thérapeute familial 

Nettoyant quotidien à rincer

Peaux sensibles très sèches, irritées à atopiques

Brevet Skin Barrier Therapy™

Atoderm Huile de douche

(1 avis)

24h d'hydratation et confort immédiat dès la douche.

Pour qui ?

Pour toute la famille (hors nourrissons prématurés)

Soin de jour

Peaux sensibles très sèches, irritées à atopiques

Brevet Skin Barrier Therapy™

Atoderm Intensive baume

(1 avis)

Le soin intensément anti-démangeaisons et réparateur.
Ultra-apaisant, ultra-nourrissant.

Pour qui ?

Pour toute la famille (hors nourrissons prématurés)

Soin ciblé occasionnel

Peaux sensibles sèches à très sèches Peaux sensibles très sèches, irritées à atopiques

Technologie Skin relief

Atoderm SOS spray

(2 avis)

Le réflexe anti-démangeaisons pour un apaisement immédiat.

Pour qui ?

Pour toute la famille (hors nourrissons prématurés)