Paroles d'experts
Le quotidien avec un bébé ou un enfant atopique est parfois très loin de l’image idéale que l’on se fait de la vie de famille. Comment ne pas céder à l’énervement ou se laisser abattre par un sentiment de culpabilité ? Nos experts répondent.
"Il est important que l’enfant sente que ses parents s’intéressent à ses émotions et qu’ils font tout pour l’aider à se sentir mieux. "
Eczéma de l'enfant : que faire ?
Le mieux est que parents et enfant se détendent ensemble. Une musique douce et un parfum d’ambiance peuvent suffire à créer une atmosphère calme. Nous les guidons avec des mots, préparés et appris à l’avance. L’objectif pour les enfants est de se concentrer sur leur respiration et leur corps. Pas de position précise exigée pour eux, ils peuvent choisir celle où ils se sentent le plus confortable.
Les mots qui font du bien…
Maintenant, un moment de relaxation magique. Nous sommes là, étendus et notre corps est apaisé. Seuls notre ventre et notre poitrine bougent au rythme de notre respiration. « Si nous ne leur donnons pas d’instructions précises, ils pourraient parfois retenir leur respiration :) » Respirez fortement, de manière à ce qu’il vous entendent. Exagérez pour les aider à respirer profondément. Vous pouvez trouver des histoires féériques, relaxantes et apaisantes sur internet. Ou suivez seulement votre imagination. À la fin, vous le « réveillez », avec une voix douce ou le son mélodieux d’un instrument, comme le triangle. Laissez-le exprimer ses sensations et son expérience. Les enfants apprécient beaucoup.
Les points-clés à retenir
- Ne pas céder à la culpabilité, ne pas chercher un coupable
- Garder du temps pour soi et se préserver, faire la sieste avec l’enfant s’il dort mal la nuit
- Montrer à son enfant que l’on prend en compte son problème
- Apaiser les tensions en pratiquant des moments de relaxation ou du sport
- Ne pas hésiter à consulter un psychologue ou un thérapeute familial