Comprendre ma peau
Que faire quand mon traitement contre l’acné rend ma peau sèche ?
Avoir des boutons, c’est déjà pas drôle. Mais si en plus les traitements chamboulent l’équilibre de la peau, la situation peut devenir difficile à gérer.
Beaucoup de patients se plaignent chez le dermatologue de ne plus rien comprendre à leur peau. Ils ont des imperfections et se battent parfois depuis longtemps contre ce problème, mais en même temps, leur peau est devenue sèche par endroits, ultra-sensible, rouge et irritée, elle pèle même sur certaines zones.
Alors peau grasse, peau mixte, peau acnéique, peau sensibilisée ? Il faut comprendre comment fonctionnent les traitements anti-acnéiques, quels peuvent être leurs effets secondaires, en fonction du type de traitement utilisé.
Comment fonctionnent les traitements anti-acnéiques ?
Le sébum joue un rôle central dans l'apparition de l'acné, même s'il n'est pas le seul en cause dans cette pathologie. Les dernières études scientifiques ont analysé le rôle du sébum dans l'apparition des boutons, points noirs et autres lésions acnéiques et mis en évidence 2 phénomènes conjoints chez les personnes touchées :
- Une hyperséborrhée = la peau sécrète trop de sébum sur certaines zones (riches en glandes sébacées).
- Une dysséborhée = le sébum des peaux acnéiques a une composition déséquilibrée par rapport à celui d'une peau non acnéique.
En outre, les composants gras présents en excès dans le sébum favorisent le développement de certaines bactéries, entraînant toute une cascade de réactions inflammatoires à l'origine des lésions.
Les traitements anti-acnéiques
D'une manière générale, les traitements anti-acnéiques locaux ou oraux ont pour objectif de contrer les effets du sébum de mauvaise qualité (sauf l’isotrétinoïne qui agit directement sur sa production) pour éviter l'apparition des boutons, en ayant aussi une action anti-inflammatoire voire anti-bactérienne.
1 – En diminuant la production de sébum (action recherchée pour lutter contre le facteur majeur de l'acné) et en affinant l'épiderme (effet indésirable dû aux traitements kératolytiques), les traitements anti-acnéiques réduisent du même coup l'efficacité du film hydrolipidique protecteur de la peau.
Ainsi, les peaux grasses sujettes à l'acné peuvent se déshydrater sous l'action du traitement et présenter les symptômes d'une peau sèche et irritée : sensations de tiraillement, peau qui pèle par endroits, brûlures, rougeurs localisées… En cas de traitement par voie orale, l'assèchement se manifeste également par une sécheresse plus générale de toute la peau et aussi des muqueuses, labiale, nasale, oculaire, génitale…
2 – Plusieurs médicaments contre l'acné sont également photosensibilisants ou rendent la peau plus sensible au soleil.
Toute exposition volontaire aux UV doit être évitée pendant ces traitements ou bien le traitement photosensibilisant doit être arrêté provisoirement pendant l'été.
Quels traitements sont concernés ?
Plusieurs types de médicaments contre l’acné peuvent provoquer des effets secondaires cutanés. Parmi les traitements locaux, on trouve entre autres :
- Rétinoïdes
- Peroxyde de benzoyle
- Adapalène
Parmi les traitements oraux :
- Rétinoïdes (isotrétinoïne)