La couperose correspond à des dilatations des petits vaisseaux superficiels de la peau situés dans le derme superficiel. Le terme médical correspondant à ces dilatations vasculaires est télangiectasies.
Le réseau de vaisseaux superficiels dessine un « chevelu capillaire » fait de traînées linéaires rougeâtres sur le visage. Certains paramètres de ce réseau peuvent varier selon les personnes et leur type de peau, l’ancienneté du processus, la température ou le changement de température interne ou externe. Les vaisseaux seront plus ou moins larges, de couleur allant du rouge vif au violet voire bleuâtre.
La topographie est variable, mais le plus souvent relativement symétrique. Parfois, seulement les ailes du nez sont atteintes, mais de manière générale ce sont les pommettes ou les joues qui sont les zones les plus fréquemment concernées. Toutefois, tout le visage peut être atteint.
Lorsque l’arborescence des télangiectasies est difficile à individualiser à l’œil nu et que la rougeur prédomine, on parle alors d’érythrose.