Le médecin va d'abord apprécier l’étendue du psoriasis, son retentissement, l’existence ou non d’un syndrome métabolique et d’une surconsommation d’alcool ou un tabagisme. Il vérifie s’il existe ou non un rhumatisme associé et si un facteur déclenchant ou facilitateur particulier peut être retrouvé.
L’arrêt du grattage est fondamental puisque celui-ci favorise les plaques. L’arrêt des facteurs toxiques (alcool, tabac) est plus que souhaitable.
Rares sont les psoriasis résistants à la thérapeutique, car les traitements sont multiples et adaptés aux différentes formes. Toutefois et heureusement, la plupart des psoriasis sont d’étendue légère à modérée et ne justifient pas de traitement «lourd». En ce sens, les traitements locaux sont le plus souvent suffisants, mais doivent être appliqués de manière régulière sur cette pathologie chronique. Si les traitements sont arrêtés, les lésions réapparaissent.
On citera parmi les traitements locaux : les corticoïdes et les dérivés de la vitamine D. L’hydratation quotidienne de la peau par des crèmes est fondamentale pour limiter les récidives car une sécheresse cutanée facilite les récidives. Au niveau du cuir chevelu, les squames peuvent bénéficier de traitement kératolytique (acide salicylique, urée).Et parmi les traitements généraux : la photothérapie chez le dermatologue, les rétinoïdes, le méthotrexate, la ciclosporine, les médicaments issus des biotechnologies.